logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Franchise /partenariat en cigarettes électroniques

 bonjour a tous , j ai dans l idée d ouvrir une boutique spécialisée de cigarettes électroniques sous franchise , ma question est : que penser d une franchise qui propose le partenariat sans droit d entrée , ni commission sur CA et communication , ni exclusivité terriroriale ...franchise déja bien instalée (50 boutiques dans tout  l'ouest)  

Expert Laurent DELAFONTAINE
Laurent DELAFONTAINE

a répondu le 03/04/2014

Bonjour,

Pour répondre à votre interrogation, plusieurs cas paraissent envisageables.

Il se peut qu’il ne s’agisse pas d’une franchise à proprement parler mais d’une licence de marque. Dans ce mode contractuel, il n’y a pas obligatoirement d’assistance particulière de la part de la tête de réseau ou de notion de « Savoir-faire », l’enseigne met simplement à disposition du licencié l’usage de sa marque commerciale. Elle se rémunère tout de même par une redevance liée à l’exploitation de ladite-marque.

Dans le cas où il s’agirait effectivement d’un contrat de franchise, ces conditions «très alléchantes » méritent d’y regarder à deux fois. En effet, dès lors que l’enseigne propose des services : aide au lancement, animation, formation, communication, assistance … elle doit bien se rémunérer quelque part.

Pour cette dernière hypothèse, il est possible que cette enseigne se rémunère sur la vente des produits à ses partenaires, en clair, vous risquez de « surpayer » vos recharges face aux prix du marché.

Enfin, autre possibilité, le contrat est ainsi rédigé que vous ne payez rien la 1ère année et beaucoup plus les années suivantes ou en cas de départ du réseau.

Clairement je vous déconseille de prendre part à ce réseau : « ce qui n’a pas de prix n’a pas de valeur » et la mise en place d’un réseau est coûteux.

Bien cordialement

Laurent Delafontaine

www.axereseaux.com

Scroll to top