logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Quel choix entre 2 franchises esthétiques

 Bonjour

Je suis un peu dans une impasse. J'étais partie sur le choix d'une franchise et ait fait les démarches nécessaires à celle- ci ( recherche local, expert comptable, entretien bancaire...)

Cette franchise est largement abordable, et sans redevance, ni droit d'entrée. Elle existe depuis 25 ans.

Je tombe sur une autre type de franchise, me paraissant peut être plus sérieuse, nettement plus cher, avec redevance et droit d'entrée. Le local doit être également validé par eux mêmes. Ce qui me semble plus restrictif. Néanmoins, le bilan prévisionnel est plus complet que  celui envoye par la 1ère franchise.

Comment peut on faire le choix entre 2 franchises avant de s'engager? Il y t'il des indications ou des info sur chaque franchise afin de faire le bon choix?

Expert Laurent DELAFONTAINE
Laurent DELAFONTAINE

a répondu le 06/02/2014

Bonjour Madame,

Pour vous répondre sur le choix d’une enseigne, il vous faudra analyser plusieurs points avant de vous engager:

 1 – Quel est le potentiel de l’enseigne ?

Partant du principe qu’il faut un acheteur en face d’un produit, une étude de marché est préalable à tout développement de concept. Donc, un bon franchiseur prendra soin d’analyser le potentiel du marché, les concurrents, la législation en vigueur, les éventuelles aides de l'Etat, les barrières à l'entrée… qu’il indiquera dans le Document d’Informations Précontractuel. De même, vérifiez les avantages concurrentiels de l’offre et la parfaite expertise technique et commerciale du franchiseur sur cette dernière. Il doit pouvoir vous « vendre » son concept.

2 – Est-ce une enseigne rentable ?

Le franchisé doit obtenir la contrepartie financière de son investissement. Un réseau doit donc prouver la rentabilité de son concept dans le temps. Les résultats comptables des points de vente sont les éléments les plus tangibles. Une fois encore, le DIP doit vous présenter les coordonnées des franchisés et vous pourrez donc analyser leurs comptes sur internet.

3 – Le franchiseur doit être aguerri au management de réseau

Plusieurs façons pour vérifier cette compétence. L'un des dirigeants a t-il un vécu dans les réseaux de franchise ? Le réseau a-t-il été épaulé par des consultants ? L'entretien de présentation est-il professionnel ? Les documents qui vous sont remis sont-ils de qualité ? Les réponses seront autant de garanties tangibles sur son sérieux, vous pouvez aussi vous faire préciser les effectifs salariés dédiés à la formation et à l'animation du réseau des franchisés. C’est un point important car ils seront vos interlocuteurs demain.

4 – Comment évoluent les actuels franchisés ?

Vous devez aller à la rencontre de plusieurs franchisés, plus ou moins anciens dans le réseau. C’est le bon moment pour connaître les difficultés du secteur, les conditions de réussite dans ce métier, … mais aussi savoir comment sont les relations avec le franchiseur.

Je reviens sur le contenu de votre question, car plusieurs points me gênent. Vous citez une première franchise qui ne coûte visiblement rien, pas de redevance, ni de droit d'entrée. Je présume donc qu’il se rémunère sur les produits que vous êtes obligés d’acheter et réalisent une marge sur ces derniers. Vérifiez donc bien que les produits que vous devrez vendre plus tard ne sont pas plus chers que la concurrence. Vous citez aussi des prévisionnels financiers plus ou moins sérieux, un franchiseur expérimenté ne donne jamais ce type de document, il vous remet les chiffres nécessaires pour que vous puissiez le faire seul ou avec votre expert-comptable.

Espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite bonne chance dans votre recherche.

Laurent Delafontaine

Associé-fondateur

 

www.axereseaux.com

Scroll to top