logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

ALTERNATIVE A LA FRANCHISE

Dans le cadre d'une création récente (moins de 2 ans) d'un restaurant Pizzeria avec depôt de brevet d enseigne, quelle serait la meilleure solution de developpement permettant un droit d'entrée ? restauration rapide et drive avec concept - différentes surfaces de commerce de 50 à 500 M2 selon les villes. Contrat de partenariat - concession licence de marque - commission affiliation ou commerce associé.

Merci de votre réponse,
Cordialement

Expert Laurent DELAFONTAINE
Laurent DELAFONTAINE

a répondu le 21/01/2014

Bonjour,

 Je ne comprends pas la notion de « dépôt de brevet d’enseigne ». Peut-être souhaitiez-vous indiquer que vous avez enregistré votre enseigne commerciale à l’INPI ?

Mais pour vous répondre indirectement, j’ai noté que vous êtes le fondateur d’une pizzeria depuis 2 ans et que vous souhaitiez commercialiser votre concept à des tiers partenaires.

Plusieurs options s’offrent à vous :

- Votre concept est unique, vous possédez la pleine propriété et jouissance de la marque commercial et du concept architectural, vous avez modélisé un savoir-faire significatif et substantiel, vous saurez former et accompagner l’évolution de vos partenaires et enfin, votre pilote affiche un modèle économique enviable. Je vous recommande dans cette hypothèse de partir sur un contrat de franchise et de mettre les moyens et ressources nécessaires au succès d’un tel projet.

- Votre concept est similaire à d’autres pizzerias, vous n’avez pas de savoir-faire particulier, mais vous pensez avoir développé une approche marketing ou technique intéressante, qui pourrait être valorisée et commercialisée. Un avocat en distribution pourrait vous conseiller entre la licence de marque, le partenariat ou un autre type de contrat « sur mesure ».

- Votre concept est une pizzeria, similaire à d’autres pizzerias. Ne partez pas sur un développement en réseau avec des tiers, vous risquez des mésententes à terme.

 Pour votre information, la commission-affiliation vise davantage le secteur du textile (le stock appartient à la tête de réseau et non à l’affilié), la concession est davantage utilisée lorsqu’il y a des exclusivités (d’approvisionnement, de territoire,…) et enfin les groupements coopératifs une pratique beaucoup plus horizontale du pouvoir que les contrats précédemment cités.

Pour conclure, je vous invite à faire valider la « franchisabilité » de votre concept et l’intérêt réel ou non de le développer contractuellement. Dès lors, vous serez à même de décider, où non, de partir sur un projet long et coûteux.

Bien cordialement

 Laurent Delafontaine

www.axereseaux.com

Scroll to top