les experts de la franchise vous répondent
RetourBonjour,
Je me présente je suis une jeune femme de 25 ans installée en Suisse depuis 3 ans. En voulant commander des produits de beaute bio, je me suis rendu compte que beaucoup de chose n'etait pas disponible en Suisse (certaine huiles vegetales ou huiles essentielles...), j'ai donc du commander sur un site francais et payer des taxes douanieres....
Il m'est donc venue l'idée de créer un site internet suisse en partenanriat avec ce site (aromazone.com) ou bien un autre, je n'en suis qu'a des idees. Mais je suis complètement perdue.
Comment doit on s'y prendre? est-il meilleur de prendre chez un grossiste? Toute marque peut faire une franchise?
merci pour votre attention
a répondu le 04/01/2014
Bonjour Madame,
J'ai bien compris votre position et je vais tenter de vous éclairer sur les possibilités entrepreneuriales qui s'offrent à vous.
Partons du principe que la vente de produits de consommation via internet exige trois qualités fondamentales que sont:
Vous aurez bien compris qu'exceller dans ces domaines (Amazone par exemple) nécessite du temps et des budgets.
Compte-tenu de cela et vous concernant, la première solution (et peut-être la plus simple) serait de vous accorder avec la société aromazone.com (ou ses concurrents) et de pouvoir profiter de leur expérience:
Si vous optez pour cette solution, je vous engage à contacter les dirigeants et d'exprimer votre motivation pour les représenter en Suisse. Vous pourriez être simplement leur "salariée" ou bien leur proposer un contrat de partenariat que seul un avocat pourra vous rédiger.
La deuxième solution serait de créer votre propre société de vente sur internet. Apres constitution administrative de votre entreprise, à vous d'aller rechercher les bons produits, aux meilleurs prix, chez des fournisseurs sérieux. A vous de créer le site internet avec l'aide d'une web agency, de vous faire connaitre sur les moteurs de recherche, de gérer les premières commandes, et les premiers impayés...
A titre personnel, je vous déconseille cette solution car elle exige des moyens financiers très importants et compte tenu de votre âge, vous apprendriez davantage comme salariée d'une entreprise existante, ce qui ne vous empêchera pas de réaliser votre projet ultérieurement.
Dans les deux cas, vous devrez au préalable réaliser une étude de marché conséquente pour bien prouver à vos interlocuteurs que vous maitrisez votre sujet. Cette étude doit à minima mettre en évidence le potentiel de clients et son évolution dans le temps, d'éventuelles normes légales, le modèle économique de votre activité et le niveau de concurrence.
Concernant votre question sur la franchise, il n'existe pas de "droit de la franchise" comme le droit du travail ou le droit du commerce. Par contre, une entreprise en franchise doit répondre à certains critères si elle souhaite pouvoir se développer sereinement avec ses partenaires franchisés:
Espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite bonne chance pour la suite de votre projet.
Bien cordialement
Laurent Delafontaine