logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Comment devenir franchiseur

bonjour,

j'ai créé dans les landes depuis 2 ans, un institut de beauté dans un camping-car. je souhaiterais développer ce projet et devenir franchiseur.

je ne sais pas par où commencer et ce qu'il faut faire ? 

pourriez-vous me renseigner, me dire si celà est concevable ? quels sont mes enjeux financiers ?

cordialement

sylvie granjon

merci de votre réponse 

Expert Jean-Baptiste GOUACHE
Jean-Baptiste GOUACHE

a répondu le 11/10/2013

Madame,

Nous comprenons que vous souhaitez développer un réseau de franchise d’institut de beauté.

Le développement d’un réseau de distribution et la rédaction du contrat y afférent, est une étape qui intervient à l’issue d’un processus d’analyse de votre exploitation existante (concept, savoir-faire, analyse financière et modélisation d’un possible développement).

En fonction du résultat de cette analyse, le schéma de développement pourra être établi et le contrat rédigé en conséquence (franchise, licence de marque, etc).

Dans le cas d’un schéma de franchise, le franchiseur doit mettre à la  disposition des franchisés l’ensemble des signes distinctifs (la marque, l’enseigne, notamment) ; avoir développé un savoir-faire identifié, secret et substantiel ; fournir une assistance technique et commerciale aux franchisés.

A défaut de la réunion de ces trois conditions cumulatives et inhérentes au contrat de franchise, d’autres mécanismes, comme la licence de marque peuvent être envisagés.

Selon le mécanisme choisi, les engagements que vous souhaiterez prendre et ceux que vous souhaiterez imposer à vos distributeurs, le contrat devra être rédigé de manière spécifique.

Un contrat doit s’adapter à votre projet et non l’inverse.

Ainsi, nous vous recommandons de vous rapprocher de professionnels spécialistes de la franchise qui pourront, sur la base de votre projet, vous accompagner dans son élaboration, de manière à aboutir à un contrat qui sera strictement adapté.

Vous trouverez des liens vers quelques vidéos relatives à cette question :

http://www.youtube.com/watch?v=anRd5iN5GRk

http://www.youtube.com/watch?v=fg7he1ocJ3o

http://www.youtube.com/watch?v=Y-6pHt1IrlA

 

Jean-Baptiste Gouache

Avocat à la Cour

www.gouache.fr

Membre du Collège des experts de la Fédération Française de la Franchise

Scroll to top