logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Demande de renseignements création d'une franchise

 Bonjour à tous,

 Alors avant de poser ma question, j'aimerais dans un premier temps expliquer le but de ma venue ici. J'ai créé avec un membre de ma famille une société de commercialisation de cartes de fidélité dont le but est de faire bénéficier d'une gratuité ou d'une réduction à chaque fois que la carte est utilisée dans un de nos établissements partenaire.

En effet, en amont, nous aurons conclu des partenariat avec des établissements issus de différents secteurs ( restauration, hotellerie, pret-à-porter, loisirs, bien-etre, etc...) et chacun de ses établissements devra faire bénéficier à chacun des propiétaires de notre carte d'une gratuité pour la personne de son choix ou d'une réduction lors de sa prochaine visite.

La carte sera utilisable un an est renouvelable.

Le but de cette société est de faire bénéficier d'une nouvelle clientèle à nos affiliés, que leur zone de chalandise s'élargisse sans le moindre effort de leurs parts mais par le biais de la publicité que nous leur ferons à travers un site internet, une brochure, un guide, etc... et d'un autre coté d'augmenter le pouvoir d'achat des clients potentiels de notre société par le biais de notre carte. 

Ma question est : nous ne voulons pas que ce concept reste au niveau régional mais national et pourquoi pas dans l'avenir international, nous voulons donc en faire une franchise dans toute la France et que la carte soit utilisable partout en France chez nos partenaires, donc comment faire pour créer cette franchise?

Par qui passer ? Et par où commencer ? 

J'espère avoir été clair dans mon explications.

Cordialement

Expert Sylvain BARTOLOMEU
Sylvain BARTOLOMEU

a répondu le 08/09/2013

 Cher Monsieur,

Votre question est clairement formulée.

La franchise repose sur la "réitération d'une réussite", c'est à dire qu'avant de franchiser il vous faut avoir testé suffisamment logntemps votre concept, au sein d'une unité pilote.

Ce test au sein d'une unité pilote est essentiel car il vous permettra notamment :

·         De démontrer et mesurer la pertinence technique et économique de votre concept sur le marché national

·         De valider les options d’organisation du métier qui vont être proposés aux futurs franchisés

·         De servir de show-room de démonstration pour la vente du concept de franchise

·         De servir de centre de formation pour les nouveaux franchisés

 

·         A moyen terme, de servir de laboratoire pour tester les innovations futures du réseau.

 

Dans votre cas de figure, il est essentiel, dès le départ, de bien faire la distinction entre ce qui relèvera du métier de franchiseur (animation, contrats grands comptes, plate-forme de soutien aux unités franchisés...) et ce qui relèvera du métier des franchisés (actions commerciales...). Vous pourrez ainsi travailler les flux financiers entre les 2 entités à venir et expliquer précisément à vos candidats ce que sera leur activité tant sur le plan pratique (mon métier) que sur le plan économique (mon compte d'exploitation).

 

Cette première étape est fondamentale pour la réussite de votre projet dans le sens où il est nécessaire de l'avoir validée pour passer aux étapes suivantes.

 

Restant à votre disposition,

Sylvain Bartolomeu

www.franchise-management.com

 

 

Scroll to top