logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Quels sont les différentes phases du développement d'une franchise ?

Expert Laurent KRUCH
Laurent KRUCH

a répondu le 02/11/2009

Bonjour, Et merci pour votre question.

Le développement d'une franchise passe par 6 étapes :
1. Le premier magasin ou le pilote. Il s'agit ici de la première unité du franchiseur. Souvent celle avec laquelle il a commencé. Cette unité devient un pilote lorsque le commerçant s'attribue une identité spécifique, une charte de qualité, un mode de fonctionnement qui lui permet de passer "pour un magasin de chaîne"
2. Les 10 premières unités. Cette étape dite de conquête correspond à valider l'existence d'un attrait de la chaîne pour un public de commerçants, futurs partenaires : les franchisés. Cette phase est souvent mal négociée par les franchiseurs qui l'abordent en se disant :"commençons par les 10 premiers et on verra après". Cela consiste à construire sa maison sur le sable. C'est justement dans cette phase de lancement de la franchise qu'il faut être le plus vigilant. C'est, de mon avis, le moment où le franchiseur doit déployer le plus d'efforts !
3. Atteindre la trentaine ! Dans cette phase, le franchiseur expérimente en situation réelle sa capacité à faire de son réseau une enseigne nationale ou non. Il se mesure à la concurrence et aux leaders de son marché. Cette phase se fait dans une relative aisance si on est confronté à un réseau qui a su s'équiper dans la phase précédente de tous les outils et conseils nécessaires à la croissance.
4. Objectif 100 unités ! L'enseigne atteint là une vraie dimension nationale. Elle va certainement développer ses premières tentatives à l'International
5. La France 100 et + ! C'est dans cette phase qu'un Réseau devient une Marque (bien plus qu'une enseigne). Tous les développements sont possibles. Souvent les réseaux rencontrent de lourds freins au développement après avoir concédé des Contrats d'Exclusivité Territoriale trop larges et trop longs. Tout cela dépend des décisions stratégiques prises en phases 2 et/ou. Il n'est possible de dépassser sérieusement les 100 unités que si vous vous étiez fixé cet objectif au début de votre lancement de réseau.
6. La Course autour du Monde : l'International ! Présentée comme une étape qui suit naturellement l'évolution du nombre de magasins d'un réseau, il faut constater que nombre de jeunes réseaux intègrent dès leur lancement (phases 1, 2 et 3) les ouvertures à l'international. C'est une bonne stratégie. Il faut la mener avec plus de rigueur encore du fait de l'éloignement géographique des réseaux qui portent votre enseigne et de la petitesse de votre équipe d'encadrement (surtout dans les phases 1, 2 et 3).

J'espère que ma réponse vous convient. Je vous souhaite la meilleure réussite dans votre projet professionnel.

Si vous voulez plus d'informations, vous pouvez me contacter directement aux coordonnées suivantes : Territoires & Marketing - Laurent Kruch - Directeur Associé. Adresse : 32, Rue Chapsal - 94340 Joinville-le-Pont - Tél : 01 46 71 12 89 - Port : 06 20 71 05 03 - Mail : mailto:lkruch@territoires-marketing.fr - Site : www.territoires-marketing.fr
Scroll to top