logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-carticon-action-close
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

foire aux questions

Retour

Pourcentage CA

Bonjour,

Je viens d'ouvrir une franchise de maroquinerie et accessoires d'un marque espagnole en France.C'est la premiere boutique en France mais en Espagne ils ont 180 points de vente. J'ai la merchandise en depot et je paie 46.5% de mon chiffre d'affaires ttc a la franchise. Je n'ai pas de royalties. Je voudrais savoir si vous trouve cette pourcentage correct ou pas...je me pose des questiones apres trois mois d'activite et tout les charges que il faut payer derriere...

Merci bcp pour votre reponse.

Expert Jean-Paul ZEITLINE
Jean-Paul ZEITLINE

a répondu le 14/01/2013

 Bonjour Monsieur Martinez

de votre question je comprend que vous rencontrez des difficultés de démarrage de votre concet de maroquinerie et d'accesoires d'une marqiue espagnole et que vous vous posez 3 types de questions

  1. Adaptation d'un concept étranger en France : Vous êtes le premier Franchisé en France d'une enseigne espagnole.  Le concept  a t il été bien adapté pour le marché français ?. J'espère que votre Franchiseur a fait une étude en profondeur avant de se lancer sur le marché français ( concurrence, adaptation des produits, business model du franchisé, etc..) et que vous avez pris le temps de l'étudier dans le DIP avant de signer votre contrat de Franchise. Le concept est il bon et plait il à votre clientèle ?
  2. Le niveau de redevance est il juste. Visiblement vous ne portez pas le risque du stock  et des achats et quand la marchandise est vendue, vous reversez 46,5% qui correspond à la fois à la marchandise et aux redevances. Je ne connais pas votre segment de marché et les volumes de CA par point de vente mais cela ne semble pas excessif si la marge brute résiduelle de 53,5% vous permet de couvrir les charges de fonctionnement de la boutique, de vous payer et d'amortir votre investissement. J'espère qu'avant de vous lancer vous avez fait un business plan précis avec votre expert comptable. où en êtes vous par rapport à ce Business Plan ?
  3. Quelle assistance du Franchiseur espagnol. Vous êtes au démarrage de votre activité et je ne sens pas que votre Franchiseur espagnole vous épaule et vous guide vers le succès. Le Franchiseur a un devoir d'assistance de ses franchisés et vous devez l'exiger. J'espère que votre contrat de Franchise pérvoit une assistance permanente de votre Franchiseur. A quand la prochaine visite d'un représentant de votre franchiseur ?

Vous êtes dans la phase de lancement et donc d'inquiétude maximum. Je pense que vous avez besoin de faire un point complet avec votre Franchiseur pour savoir si vous allez dans la bonne direction, si les niveaux de vente sont bons, et si les niveaux de redevances ont été justement calculés pour le marché français.

Progressium est un Cabinet de développement opérationnel en Franchise. Une de nos expertises est justement le montage de système de Franchise internationale.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de faire évoluer les règles de votre partenariat avec votre Franchiseur.

 

Jean-Paul ZEITLINE: Le fondateur de Progressium

 

Scroll to top