logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Réseaux de franchise

Monsieur, J'ai bien lu votre fiche sur ce site et compris que votre rôle consiste avant tout à l'aide au développement des réseaux. Mais en tant que membre du collège des experts de la FFF, pourriez-vous répondre honnêtement à ma question : l'appartenance des enseignes à la FFF est-elle un gage de sérieux, de respectabilité ET de réussite ? Je suis personnellement à la recherche d'un bon réseau et je me pose des questions en voyant LITERIELAND adhérente et en faillite ! Merci pour votre réponse.

Expert Laurent DELAFONTAINE
Laurent DELAFONTAINE

a répondu le 14/11/2012

Monsieur,

Pour vous répondre, la fédération française de la franchise présente un certain nombre de critères, prouvant sa totale objectivité dans l’agreement de ses adhérents.

Je veux parler de l’ancienneté (1971), de la stabilité de la Déléguée générale, de la démocratie de son mode de gouvernance, de la qualité des anciennes adhérentes,…

Mais je ne crois pas que votre question repose sur ces points, aussi vais-je préciser les conditions d’agrément des enseignes.

Pour devenir membre adhèrent à la FFF, vous devez faire une demande d’admission par écrit qui sera, à la lecture des documents et formulaires retournés, étudiée pour une suite éventuelle.

Si tel est le cas, vous serez convié à une commission d’admission orale pour présenter votre concept.

Apres échanges internes à la FFF, parfois interrogation de franchisés de votre réseau, votre enseigne sera éventuellement retenue comme adhèrent titulaire ou nouvelle franchise.

Pour rentrer dans le détail, la sélection va s’effectuer principalement sur la vérification des fondamentaux de la franchise :

•   La protection réelle et efficace de la marque, enseigne et signes de ralliement de la clientèle en vue d’en assurer une jouissance paisible au franchisé

•   L’existence d’un savoir-faire issu du ou des pilotes, réel et différentiant

•   La présence des éléments de sa transmission au franchisé : formation, guide d’accompagnement, manuel opératoires

•   La structure de la tête de réseau du franchiseur.

•   L’équilibre et la qualité juridique du contrat.

•   Les modelés économiques des parties.

•   La situation financière et juridique du franchiseur.

    Les procédures de recrutement et de sélection des franchisés.

Chez AXE RESEAUX, nous connaissons bien la procédure et savons que la commission d’admission est constitué de franchiseurs aguerris et d’intervenants qualifiés, très au fait de ces fondamentaux. Je n’ai aucun doute sur leur neutralité.

Donc, fort de ce constat, une enseigne admise à un instant « t », présentera des éléments probants de sa qualité de franchiseur, tant au niveau de l’originalité de son concept, de la modélisation de son Savoir faire que de sa capacité à transmettre ce Savoir faire et animer un réseau de partenaires dans le temps.

Vous citez des défaillances chez une enseigne adhérentes et le rôle de la FFF. Faut-il incriminer la FFF et son analyse d’une enseigne à un instant « t » ?

Je pense que non, car il existe de nombreuses raisons pour expliquer ces défaillances et qui ne sont pas du fait de la FFF.

Citons par exemple une erreur dans le recrutement d’un franchisé, une basse significative du marché pour ce secteur d’activité, l’absence de talent du franchisé pour exploiter le Savoir faire, l’absence d’investissement du franchiseur pour faire évoluer son concept ou pour le promouvoir… Bref, autant de raisons que la FFF sera incapable de juger lors de l’admission.

Espérant vous avoir apporté l’éclairage adéquat.

Bien cordialement.

Laurent Delafontaine

AXE RESEAUX

 

Scroll to top