logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Franchises restauration rapide

Bonjour, au chômage à 52 ans, j'envisage de saisir ma chance de créer mon entreprise et la restuartion rapide me séduit. Les concepts sont nombreux, au point de s'y perdre : les investissements demandés sont très variables, et forcément donc les enjuex.

Selon vous, que faut-il éviter ? Qu'est-ce qui fonctionne ? Que faut-il évaluer et ragarder avant de s'engager ? Quelles sont les clés pour maximiser les chances de réussite (local, investissement, choix franchiseurs, etc...) ?

J'attends avec intérêt votre retour pour m'aider dans ma réflexion et mon choix et m'aider à faire le tri dans ce domaine vaste qu'est la restauration rapide.

Je vous remercie très sincèrement.

Frédéric.

Expert Jean-Paul ZEITLINE
Jean-Paul ZEITLINE

a répondu le 26/09/2012

 Bonjour Frederic

Bravo pour votre ambition de créer votre entreprise et comme nous sommes de la même génération, permettez moi de vous dire que c'est le bon âge.

Concernant votre question sur la restauration rapide, il est exact que ce secteur comporte plusieurs dizaines de concepts  et qu'il est difficile de faire le bon choix.

Je vous propose un méthode simple qui consiste à établir votre grille de notation en 10 points pour vous permettre de comparer les différents projets

  1. quelle est votre première impression de consommateur quand vous pénétrez dans un point de vente
  2. le concept est il novateur. Je préfère rejoindre un réseau d'un nouveau concept original qu'une copie de MacDo ou de Paul
  3. quels sont les résultats des établissements pilotes. Il n'est pas indispensable qu'il y ait déja 50 restaurants ouverts, il est plus important de mesurer le taux de réussite des établissements ouverts, les ratios clefs même si il y a moins de 10 points de vente.
  4. quel est le montant de l'investissement. par rapport à vos possibilités
  5. quel est le taux interne de rentabilité du projet. je pense que vous devez vous comporter aussi en financier  et simplement comparer les ROI des différents projets
  6. quel type d'emplacement : centre ville ou centre commercial. sera t il facile de trouver un "très bon emplacement" pour le concept et le franchiseur vous propose t il de vous accompagner
  7. Y a t il une centrale d'achat performante : 
  8. quel est le contenu de la formation - sachant que visiblement vous n'êtes pas un professionnel du secteur
  9. quel est le niveau du droit d'entrée et des redevances
  10. quelle est le niveau de la concurrence locale sur le segment de marché (pizza, sushi..) 

Il est important aussi de regarder attentivement comment se comporte le futur franchiseur, quelle assistance il vous propose, quelle communication.

Si avec tout cela vous avez encore des doutes n'hésitez pas à nous consulter et nous pourrons vous aider à bien construire votre projet. 

Par ailleurs nous accompagnons aussi de nombreux franchisés dans leur recherche et leur négociation de locaux commerciaux car c'est un point essentiel de votre futur Projet.

Je vous souhaite une belle réussite pour votre projet

 

Jean-Paul ZEITLINE

Progressium Développement - 31, rue du moulin de la pointe - Paris 75013

Progressium 

 

 

Scroll to top