logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Quels sont les frais pour une master franchise ?

Bonjour,

Comment se constituent généralement les frais pour une master franchise?

Le master franchisé doit il payer plusieurs frais comme un droit pour la marque et être master franchisé, puis une somme a chaque ouverture de magasin et pour finir des royalties ? Lorsque le master franchisé attribue une franchise, quels sont les sommes qui lui reviennent et celles qui vont a la marque elle même ? Comment se fait le partage des royalties?

Cdlt

Expert Sylvain BARTOLOMEU
Sylvain BARTOLOMEU

a répondu le 26/06/2020

Bonjour,

Les projets de Master Franchise sont relativement différents les uns des autres, car ils dépendent du concept, du territoire, et de la stratégie de développement voulue par les parties.

Pour autant, les principes structurants sont proches de la franchise, à savoir :

- Versement d'un droit d'entrée à l'entrée, en contrepartie du droit d'utiliser la marque sur un territoire et d'une formation initiale

- Versement de royalties généralement sur le CA du Master franchisé

- obligations réciproques

 

A la différence de la franchise pure, il peut effectivement y avoir le versement d'une fee à chaque nouvelle ouverture d'un franchisé, ou d'un point de vente (propre ou franchise).

Et il peut y avoir des objectifs en terme d'ouverture (nombre d'établissements en propre et nombre de franchisés) à atteindre à horizon 3 à 5 ans.

 

Ce qui est important au stade de votre réflexion, c'est de bien faire analyser votre contrat, de vous assurer qu'il y aura réellement transfert d'un savoir-faire et notamment remise d'un manuel opératoire, et que les exigences en terme de développement et de rémunération du franchiseur sont réalistes et équilibrées.

Il est également essentiel de vous assurer que vous pourrez adapter le concept aux spécificités locales du pays et que les services du franchiseur vous apporteront le soutien nécessaire. Il est en effet fréquent de voir des Master franchisés en difficulté face à un franchiseur qui a peur de voir son concept dénaturé alors que les spécificités locales nécessitent d'adapter le concept pour qu'il soit performant dans le pays du Master Franchisé.

 

Enfin, ne négligez pas les coûts de création de votre Master Franchise : Il va vous falloir adapter le concept et donc le savoir-faire, et modéliser le métier de franchiseur qui vous permettra de développer un réseau national.

 

Ce genre de projet peut sembler attirant, mais les exigences sont importantes. Si vous avez un doute, faites-vous accompagner car une fois le contrat signé, vous pourrez difficilement faire machine arrière.

 

Restant à votre disposition,

Cordialement,

 

Sylvain Bartolomeu

dirigeant associé franchise management

www.franchise-management.com

bartolomeu@franchise-management.com

 

 

Scroll to top