logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Quelle stratégie marketing digitale locale pour les réseaux de franchise ?

Bonjour,

Je m'intéresse à la stratégie marketing digitale des franchises et plus particulièrement à leur approche local. Puisque les campagnes publicitaires nationales (Google ads, Facebook, et autres) sont je gérée de manières centralisée, qu'en est-il de le présence digitale locale.

Est-ce une problématique pour les responsables marketing et communications des franchises?

Les franchisés sont ils accompagné par le franchiseur dans la mise en place d'actions locales(création de site internet, Google My Business, SEO, SEA)?

Merci d'avance pour votre retour.

Expert Emmanuelle COURTET
Emmanuelle COURTET

a répondu le 19/06/2020

Bonjour,

 

Les campagnes de publicité nationale sont gérées par la tête de réseau (soit en interne si le franchiseur dispose des compétences nécessaires, soit en externe avec un prestataire spécialisé). Chez Progressium par exemple, nous proposons ce service et nous accompagnons les franchiseurs dans le déploiement de leur stratégie digitale

 

Concernant les publicités locales, voici les 2 pratiques les plus courantes :

- Le franchiseur propose une formation et des outils pour que les franchisés soient autonomes et gèrent en interne leurs campagnes.

- Le franchisé confie la gestion de ces campagnes à un prestataire externe sélectionné par le franchiseur pour l'ensemble du réseau.

Que les campagnes digitales soient gérées par le franchiseur ou directement par les franchisés, elles doivent dans tous les cas être coordonnées par la tête de réseau. 

 

Concernant le site internet, il appartient au franchiseur de le gérer en intégrant une fonctionnalité de store locator. En cas de mini sites à alimenter par les franchisés, le franchiseur a tout intérêt à fournir une charte éditoriale et un guide de bonnes pratiques pour conserver une homogénéité des supports. Le franchiseur peut également proposer des formations pour garantir la qualité SEO des contenus. Encore une fois, le franchiseur doit coordonner toutes ces actions pour protéger son image.

 

En conclusion, si la communication locale - y compris digitale - relève du franchisé, il incombe au franchiseur de fournir une politique, un cadre et des outils puis de former et d'accompagner ses partenaires sur ce sujet.

 

En espérant vous avoir éclairé, je reste à votre disposition pour toute précision.

 

Bien cordialement,

 

Emmanuelle Courtet

Associée Progressium en charge du pôle marketing & communication franchise

E-mail : ecourtet@progressium.fr

Scroll to top