logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Existe-t-il des études établissant le taux de réussite en franchise ?

Bonjour,

Un argument marketing revient souvent dans la communication des franchiseurs, à savoir que la création d'entreprise en franchise est moins risquée que la création d'entreprise en solo et que le taux de réussite en franchise est de 80%.

Le guide de la franchise publié par la franchise MAIL BOXES cite Toute la Franchise comme étant à l'origine de cet argument. Ainsi est-il écrit en page 4 de ce guide :

"Ouvrir une franchise offre plusieurs avantages majeurs : (...) Réduire le risque d’échec ou de fermeture au cours des premières années d’existence de l’entreprise. En moyenne, on constate que le pourcentage de réussite varie entre 70 % et 90 % dans les réseaux de franchise, contre moins de 50 % pour les entreprises « classiques » (source : Toute la Franchise)"

Savez-vous où l'on peut se procurer les études qui ont établi ces chiffres et démontré la supériorité du taux de réussite en franchise sur le taux de réussite des entreprises classiques ?

De quand dates ces études ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Expert TOUTE LA FRANCHISE
TOUTE LA FRANCHISE

a répondu le 24/01/2020

Bonjour, 

Ces chiffres sont issus de cet article : La franchise : gages de réussite et probabilités d'échec

Il n'existe pas réellement d'étude sur le taux de réussite des entrepreneurs franchisés et, de fait, celui ci varie sensiblement d'un observateur à l'autre. Mais surtout, les taux de réussite varient d'un réseau à l'autre. Concrètement, même si l'on définissait précisément le taux de réussite global des entrepreneurs franchisés celà ne signifierait pas grand chose. Les avantages d'entreprendre en franchise plutôt qu'en solo pour sécuriser sa création d'entreprise sont évidents : accéder à un savoir-faire, une enseigne reconnue, un accompagnement, des tarifs négociés, etc. Cependant, le plus important pour minimiser les risques reste de bien choisir son franchiseur. Dans vos démarches pour entreprendre en franchise, il ne faut pas hésiter à demander aux différents franchiseurs le nombre de fermetures au sein de leur réseau et les raisons de ces fermetures (cette information figure obligatoirement dans le Document d’information précontractuel). Il convient également de prendre contact avec des franchisés en activité, voire des franchisés ayant quitté le réseau pour avoir leur ressenti. 

 

 

Scroll to top