logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Premiers franchisés

 Bonjour,

Nous avons lancé notre activité il y a un an. Il s'agit d'un centre de relaxation par flottaison. Nous avons reçu plus d'une vingtaine de demandes de personnes souhaitant ouvrir leur centre de flottaison en Franchise. Nous avons sélectionnés deux porteurs de projets pour l'année 2017-2018. Nous devons leur fournir dans le DIP deux bilans, mais nous n'en n'avons qu'un seul. Vaut-il mieux démarrer sous une autre forme ? (licence?) ou partir sur un contrat de franchise ? Vaut-il mieux attendre au risque d'être précédés par des concurrents et perdre l'effet nouveauté ? La flottaison est en plein essor, aussi les porteurs de projet veulent être les premiers sur leur secteurs et sont assez pressés. Qu'en pensez vous ?

Je vous remercie pour votre aide,

 

Maïté BREGER
Directrice Générale Meïso - Le Centre de Flottaison

Expert Laurent DELAFONTAINE
Laurent DELAFONTAINE

a répondu le 02/05/2016

 Bonjour,

Les conditions pour développer une enseigne en franchise sont claires: posséder une marque commerciale, un savoir-faire, apporter une assistance continue à son réseau et avoir expérimenté son concept dans un ou plusieurs sites pilotes sur une durée significative. Vous pouvez tester votre « éligibilité » sur le questionnaire en ligne suivant « futur franchiseur testez votre concept ».

 Mais plusieurs questions peuvent demander réflexion: comment être certain d'être le propriétaire de sa marque, faut-il aussi déposer son logo, est-il possible de protéger un mobilier, l'expérience du dirigeant est-il un "savoir-faire", qu'est-ce qu'un pilote probant et quelle est une durée raisonnable...

 Si vous partez en franchise (ou en concession de licence de marque), comment avez-vous fixé les redevances ? Couvriront-elles bien les frais de formation et d’animation du réseau dans le temps ? Comment avez-vous déterminé la durée du contrat ? Et la taille des zones d’exclusivité ? 

Bref, je ne souhaite pas vous effrayer, mais devenir franchiseur est un métier différent de votre métier d’origine. Il demande des outils et process particulier et un apprentissage au recrutement, formation et animation des partenaires. Votre question sur les bilans obligatoires dans le DIP en est un exemple concret mais il en existe d’autres.

Votre concept est innovant, vouloir être et demeurer le « first in the market » est une bonne stratégie et si la franchise peut vous permettre de vous développer à moindre coût, elle exige de ne pas se tromper dans les choix initiaux.

N’hésitez pas à me joindre si vous souhaitez davantage de précisions.

Bien cordialement

Laurent Delafontaine

 

www.axereseaux.com

Scroll to top