Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

foire aux questions

Retour

Reconversion

Bonjour,

Chef comptable depuis 20 ans, je cherche à me reconvertir et le prise d'un commerce m'intéresse vivement depuis longtemps.

Je dispose d'un apport personnel pouvant aller de 50 à 70k€, sans compter les aides de financement possible.

Or, je me demande quel est le niveau de rémunération moyen d'un franchisé sachant que j'aimerai bien entendu m'investir totalement dans mon projet mais si je suis sûre qu'il sera viable ou qu'il a des chances d'être viable si j'entreprends tout ce qu'il faut.

Mon niveau de rémunération actuel est de 3.200€ net, hors primes, et je me demande si il est possible d'atteindre le même niveau de rémunération après par exemple 2 ans d'exploitation ?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement.

Expert Laurent DELAFONTAINE
Laurent DELAFONTAINE

a répondu le 31/07/2015

Bonjour,

Votre niveau d’apport personnel peut en effet vous ouvrir les portes de nombreux réseaux de franchise, et ce, dans des domaines très divers : alimentaire/snacking, habitat, services à la personne, prêt-à-porter … En revanche, vous risquez d’être en dessous des apports demandés si vous souhaitez intégrer des réseaux de type supermarchés, salles de sport ou certains concepts de restauration assise qui, de par la taille des locaux, nécessitent des investissements supérieurs.

Il est difficile de parler d’un « niveau de rémunération moyen » pour un franchisé pour plusieurs raisons :

1. En tant qu’entrepreneur indépendant, votre rémunération dépendra directement de l’activité de votre future entreprise. Selon le statut de l’entreprise et les optimisations fiscales envisagées, vous pouvez très bien vous rémunérer via un salaire minimum au cours de l’année, puis vous verser des dividendes plus importants en fin d’année par exemple.

2. Les niveaux de chiffres d’affaires sont eux-mêmes corrélés à plusieurs facteurs externes : notoriété de la marque, qualité de l’emplacement, vos propres qualités de commerçant ainsi que celles de vos équipes, …

3. Le secteur d’activité a également son importance : généralement les concepts de services ou de courtages par exemple génèrent des marges importantes (peu de charges).

Pour vous répondre, ces niveaux peuvent potentiellement être atteints après 2 ans d’exploitation sous conditions. Toutefois, vous ne devez pas rester dans une « optique de salariat » : le salaire que vous vous verserez pourra subir d’importantes fluctuations et votre niveau de rémunération pourra être inférieur à ce qu’il est actuellement, particulièrement les trois premières années durant lesquelles l’activité monte en puissance.

La question que vous devez vous poser serait plutôt : êtes-vous prêts à sacrifier potentiellement une partie de votre niveau de rémunération actuel pour devenir votre propre patron ?

Bien cordialement,

Laurent Delafontaine
www.axereseaux.com

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !