logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Quel secteur

 BONJOUR

Couple au chômage, nous aimerions avoir l'avis d'un expert : à 52 et 55 ans est il possible de se lancer dans la franchise et dans quel secteur se lancer ?

Mon mari ancien responsable de production en industrie et moi même assistante commerciale, nous aimerions créer notre emploi et travailler pour nous.

cdt

Expert Laurent DELAFONTAINE
Laurent DELAFONTAINE

a répondu le 22/07/2015

Bonjour, 

Avant de devenir  franchisé, vous devez réfléchir aux exigences et aux conditions d’un tel changement professionnel.

Avant toutes choses, il faut être en bonne santé, avoir un excellent équilibre psychologique et pouvoir travailler longuement.

Certaines exigences diffèrent en fonction du secteur : pour une franchise de commerce, il faudra avoir l’esprit « commerçant », au contraire d’une franchise avec plus de salariés où il faudra avoir des compétences de manager.

Avant de vous lancer, choisissez déjà le secteur en consultant un annuaire internet (Ex. : Toute-la-Franchise) pour réaliser vos demandes d’informations. Il est suffisant de retenir trois enseignes, sur trois secteurs d’activité et pour trois zones géographiques.

Vient ensuite la demande de contact à l’enseigne, où, il sera intéressant d’indiquer une décision « à court terme », des moyens financiers « suffisants», et une candidature en cours pour l’enseigne concurrente.

L’étape suivante sera la rencontre avec l’enseigne qu’il conviendra de préparer en collectant le maximum d’informations sur internet, et de se rendre dans différents points de vente afin d’analyser le concept. Il vous sera peut-être remis un document d’informations précontractuel (Loi Doubin).

Afin de vous faire une large opinion, je vous conseille de rencontrer des franchisés et d’évoquer avec eux la force du concept, la relation avec le franchiseur, les difficultés du secteur…

Puis, en tant que futur chef d’entreprise, vous allez contacter un expert-comptable pour la faisabilité de votre projet. Enfin, vous  devrez être très vigilant sur l’analyse de la zone géographique et sur le choix de l’emplacement.

Il est important de rejoindre un réseau dont on apprécie le concept, la zone géographique proposée et le profil des franchisés en place. Enfin, il ne faut pas oublier que le risque d’échouer en franchise est réel est que cela n’est en rien un produit d’épargne.

Laurent Delafontaine

AXE RESEAUX

Scroll to top