Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

foire aux questions

Retour

Bonjour,
Suite a des multiples recherche sur le net, j´ai trouvé beaucoup d´affaires mais franchement je suis attiré par le lavade d'auto ecologique sans eau.
J´ai contacté plein d´entreprises qui m´ont proposé de devenir franchisé avec des milles d´euros ce que je ne possede pas.
En meme temps apres une vaste recherche sur le net j´ai trouvé des produit TOUT EN 1 qui a proposé un kit de demarrage pour laver 166 voitures a 196 euros seulement.
Qu'en pensez vous?
pourquoi on doit donner ces milles d´euros a une entreprise pour devenir franchisé si on peut trouver ces produit a 200 euros seulement ?
merci de me repondre car j´ai tellement besoin de votre aide pour me lancer sur mon projet sachant que je n´ai que 1000 euros comme budget (chomeur 2 ans et demi)
 

Expert Laurent KRUCH
Laurent KRUCH

a répondu le 12/11/2010

Bonjour,

Et merci pour votre question.

Tout d'abord, vous faites un bon choix en vous lançant dans ce créneau porteur du lavage auto écologique. Il existe quelques réseaux de qualité qui se sont structurés ces 2 dernières années.

Vous posez une double question : le choix de la Franchise (et de ce qu'elle vous "apporte") et celui de l'investissement nécessaire.

Pour le premier point, "aller en Franchise ou pas" :
Il n'est pas question pour moi d'opposer la création d'entreprise indépendante de la création d'entreprise en Franchise. Ce sont 2 approches sur lesquelles seul vous, futur chef d'entreprise, devez avoir votre avis. Si vous avez cette sensation que les Franchises vous "prennent" des milliers d'euros, c'est que tout n'est pas clair pour vous dans ce qu'est la Franchise.
Votre franchiseur n'est pas là juste pour vous permettre d'acheter pas cher des produits de lavage.
Son rôle est de vous faire bénéficier de son savoir-faire, de son expérience, de la force de son réseau, de l'animation qu'il propose, de sa force de communication, de ses bonnes relations avec les banques, de sa capacité à négocier pour l'ensemble des unités du réseau, de son savoir-faire juridique, ...

Vous devez avoir bien conscience que les sommes que vous lui versez (au titre du Droite d'entrée, des Royalties, de la Redevance communication, de la Formation, du pourcentage sur votre CA, ...) le sont en échange de tout son savoir-faire.


Pour le second point, "l'investissement nécessaire" :
Il est vrai qu'il est très souvent nécessaire de disposer d'une certaine somme d'argent pour se lancer en Franchise. Les Consultants spécialisés démontrent assez régulièrement que cette somme est en fait inférieure à ce qu'il faut réellement pour un commerçant se lançant en indépendant sans enseigne.
Dans votre cas, vous précisez que vous disposez de 1000 euros et que vous êtes au chômage depuis 2 ans 1/2. La création d'entreprise demande un peu de temps. Vous devez surtout faire le bilan de votre situation, de l'argent que vous avez besoin de gagner tous les mois et des risques que vous pouvez prendre actuellement.
Peut-être que votre somme de 1000 euros est faible pour rencontrer un franchiseur, peut-être que vous avez le sentiment que les Franchises "réclament" des sommes importantes, etc... Pourtant, c'est le certainement le système le plus fiable.


Mon conseil est que vous rencontriez des Franchises dans le secteur qui vous intéresse : le lavage auto-écologique, et que vous trouviez un Franchiseur le plus apte à prendre en compte votre situation dans votre éventuelle intégration dans son réseau.
Peut-être, pouvez-vous commencer par tenter de devenir salarié d'un réseau, puis proposer de vous lancer en Franchise plus tard ?


N'oubliez pas non plus que les Franchises font aussi leur sélection des candidats... Vous devrez bien préparer vos arguments et votre rencontre avec les futurs réseaux.


Si vous voulez plus d'informations, vous pouvez me contacter directement aux coordonnées suivantes : Territoires & Marketing - Laurent Kruch - Directeur Associé. Adresse : 32, Rue Chapsal - 94340 Joinville-le-Pont - Tél : 01 46 71 12 89 - Port : 06 20 71 05 03 - Mail : lkruch@territoires-marketing.fr - Site : www.territoires-marketing.fr

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !