logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Ouvrir une franchise

 Bonjour,

Je vient de finir mes etude de BTS HR et je souhaiterai me lancer dans une franchise. Je me demandais si je devais faire les recherches pour l'implantation du restaurant (étude de marché, trouver les locaux...)  moi même ou si la franchise pouvait m'aider ?

Merci d'avance, 

Expert Laurent DELAFONTAINE
Laurent DELAFONTAINE

a répondu le 19/07/2015

Bonjour,

L’assistance proposée par la tête de réseau pour la recherche et la validation d’un local, dépend en partie de la nature du contrat et de l’importance de l’enseigne. Ainsi, s’il s’agit d’une licence de marque, l’assistance sera normalement moins importante que pour un contrat de franchise et s’il s’agit de l’enseigne Mc Donald’s, l’équipe de développeur sera très impliquée.

Potentiellement, votre futur franchiseur propose un accompagnement au démarrage de l’activité dont le coût est compris dans le droit d’entrée. Par l’intermédiaire de son développeur, il peut vous aider quant à la recherche d’un local, à la réalisation des différentes démarches administratives, à la recherche de financement,… chaque enseigne a ses propres règles et rien n’est obligatoire en franchise. Il est donc possible que cela soit de votre ressort de trouver un local et de s’assurer de sa qualité, le franchiseur pourrait même exiger sa validation avant signature du contrat de franchise.

Vingt jours avant la signature du contrat de partenariat (franchise, licence de marque,…), la tête de réseau vous remettra un Document d’Information Précontractuel (loi Doubin). Dans ce document figureront deux éléments importants : un état général du marché (regroupant les principales informations socio-économiques du secteur d’activité, la concurrence, la clientèle,…) ainsi qu’un état local du marché. Il s’agit là de données brutes, ce ne sont pas des études. Je vous recommande donc vivement de mener votre propre enquête terrain (sondages, prises d’informations complémentaires dans une CCI, …).

Notez bien qu’en devenant franchisé, vous aurez toujours un interlocuteur de la tête de réseau à qui vous adresser. Néanmoins, en dépit de toute l’assistance que vous pourrez recevoir, il est important de s’engager en parfaite connaissance de cause. Votre implication doit donc être optimale dans cette phase précontractuelle, aussi je vous engage à être pro-actif sur l’ensemble des démarches, particulièrement celles touchant au potentiel client de votre zone, à l’implantation de votre local et à la constitution de votre business plan.

Il existe des sociétés de conseil en géomarketing et autres études d’implantations commerciales, qui se prononcent sur le chiffre d’affaires moyen et donc du potentiel de l’emplacement.

Bien cordialement,

Laurent Delafontaine

www.axereseaux.com

Scroll to top