logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Cout des prestations

Bonjour,

Je suis auto-entrepreuneuse et une franchise me propose de faire partie de leur reseau sans assurance de me fournir des clients.

Neanmoins la franchise me demande de payer un abonnement. Payer pour travailler ne me semble pas cohérent. D'autre part le cout d'un abonnement annuel d'un prestataire est 2 fois plus honereux que le cout annuel  facture au client qui eux sont surs d'avoir une prestation.

Pensez vous qu'il faille considerer cette franchise comme serieuse, personnellement je trouve que leur deontologie laisse a desirer ?

Expert Laurent DELAFONTAINE
Laurent DELAFONTAINE

a répondu le 12/05/2015

Madame,

Le système de la franchise repose sur la duplication d'un succès commercial. Votre enseigne "franchiseur" a donc mis au point et exploité un concept inédit dans un site pilote et sur une période raisonnable. Forte de son succès, elle a ensuite souhaité développer son concept avec des partenaires indépendants, via un contrat de franchise.

Moyennant un droit d'entrée et une redevance, cette enseigne vous propose aujourd’hui de pouvoir bénéficier de sa marque commerciale, de son savoir-faire et d'une assistance continue. Si j'image mon propos, le franchiseur a créée une "boite à outils", vous a formé à leur utilisation et anime les partenaires dans une logique de réseau.

Tout cela est normal.

Sur votre question du coût de l’abonnement, je suppose qu’il s’agit d’une redevance d’enseigne, mais je suis incapable en l’état de vous préciser sa justesse ! Mais si vous estimez obtenir moins de recettes que cette redevance, il y a effectivement un problème.

Sur votre question sur la fourniture de clients, l’enseigne n’en a pas l’obligation, c’est davantage le rôle du franchisé qui connait le mieux son territoire contractuel.

Ce qu’il faut retenir de la franchise, c’est que ce n’est en rien un produit d’épargne, ni l’assurance d’une réussite systématique pour le franchisé, c’est davantage la mise à disposition rémunérée d’un concept existant et qui a prouvé son intérêt dans des sites pilotes. 

Si vous estimez que cette enseigne ne vous apporte rien de plus que vous ne pourriez obtenir seule, alors ne signez pas.

Bien cordialement

Laurent Delafontaine

 

www.axereseaux.com

Scroll to top