logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Pilotes déficitaires

Quelle est la conséquence pour un franchiseur d’avoir dissimulé à son réseau de franchisés que ses pilotes étaient constamment déficitaires (pendant le test du concept et pendant le lancement de la franchise) ?

Certains franchisés dont je fais partie ont déposé le bilan et les autres franchisés accusent de fortes pertes. Aucun n’est bénéficiaire.

Je vous remercieour votre réponse,
Bien à vous

Expert Jean-Baptiste GOUACHE
Jean-Baptiste GOUACHE

a répondu le 22/05/2015

Bonjour,

Le savoir-faire du franchiseur doit avoir été expérimenté avec succès avant d'être concédé à des franchisés. A défaut, le contrat peut être annulé en justice. L'expérimentation du savoir-faire suppose le constat comptable du succès du savoir-faire et donc des pilotes bénéficiaires. Attention toutefois à être certain que ces déficits proviennent de la seule exploitation du concept et pas des investissements nécessaires au développement de la franchise qu'auraient supportés les pilotes et qui sont étrangers à l'exploitation du savoir-faire.

Jean-Baptiste Gouache

Avocat

Scroll to top