logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Mise à jour prévisionnel suite à retard de lancement d'activité

Madame, Monsieur,

Je vous écris car j'aurais besoin de votre expertise en matière de mise en oeuvre du Prévisionnel dans le cas d'une création de société.

En effet, en raison d'un retard que je subis, le début de mon activité qui était initialement prévu en janvier 2015 se fera en avril 2015. Pour cela, j'avais établi un prévisionnel basé sur un chiffre d'affaires d'une durée de 12 mois pour le 1er exercice car ce dernier était sensé débuter en janvier.

Avec le report de ma date de lancement en avril, quelle sera la durée de cet exercice ? Doit elle absolument suivre une année civile (année de clôture) ? Dois je proratiser ??? je dois certainement faire pareil pour les charges et autres....

Par ailleurs, j'ai obtenu une garantie de type FGIF pour un prêt bancaire sur 7 ans dont le coût est de 650 euros, ou dois je intègrer ce coût dans le previsionnel ?

Je vous remercie par avance de toute aide que vous voudriez bien m'apporter.

Cdlt,

Expert Laurent DELAFONTAINE
Laurent DELAFONTAINE

a répondu le 18/02/2015

Bonjour,

Si vous avez déjà obtenu votre prêt, le retard va impacter votre budget car j’imagine que vous avez déjà des charges (loyers,…), il faut donc en informer votre banque et négocier un report de paiement des mensualités et corriger votre budget.

Par contre, si vous n’avez pas encore réalisé votre budget, sachez que votre prévisionnel doit dans l’idéal être établi sur 3 années minima afin de vous donner une vision claire à plus ou moins long terme. Concernant le début de votre business plan, il est en effet important de le faire coïncider avec votre début d’activité réel, c’est à dire au mois d’Avril.

L’année civile importe peu, aussi classiquement un exercice comptable dure 12 mois mais il est tout à fait possible de le faire durer 18 mois par exemple. Ceci peut avoir comme intérêt d’améliorer vos chiffres le temps que l’activité se lance afin de le présenter par la suite à de potentiels investisseurs, partenaires bancaires, …

Le point d’attention se situe en revanche sur la potentielle saisonnalité de votre activité : si par exemple vous avez un creux d’activité au mois d’Août, ce creux arrivera plus vite en débutant au mois de juin qu’au mois de Janvier. Il vous faudra peut être adapter votre plan de financement afin de garder une trésorerie positive (voir avec votre expert comptable la notion de besoin en fonds de roulement).

Votre garantie FGIF rassurera par ailleurs votre banque dans l’optique d’une demande de prêt. Elle doit en effet être intégrée en charges financières dans votre business plan.

Afin d’obtenir votre prêt veillez à monter un dossier solide, les banques sont exigeantes:

-       Prévoyez un apport personnel (des liquidités provenant de votre propre patrimoine) équivalant à environ 40% de votre investissement global. La banque sera susceptible de financer les 60% restant en vous octroyant un prêt.

-       Réalisez une étude de marché complète afin de pouvoir justifier du potentiel de développement de votre entreprise et de vos CA prévisionnels.

-       Justifiez des moyens techniques, humains, commerciaux que vous allez mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs.

-       Vous pouvez également réaliser des hypothèses hautes et basses sur vos exercices afin de montrer à votre banquier que dans tous les cas « ça passe ».

-       Croyez en votre projet, montrez que « vous en voulez » et que vous maîtrisez votre dossier sur le bout des doigts.

Notez que d’autres personnes peuvent participer au financement de votre projet : BPI France, Business Angels, …

Bien cordialement,

 Laurent Delafontaine

www.axereseaux.com

 

Scroll to top