logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Trouver une franchise

Bonsoir, je suis directeur commercial d'une societe à La Rochelle depuis 10 ans, j'ai maintenant 30 ans et souhaite crée ma societe.

Le principe de la franchise me seduit mais je n'arrive pas à m'orienter vers un secteur en particulier.

Concernant mon apport personnel, il va de 50 Ke à 100 Ke.

Je souhaite m'implanter à La Rochelle etant donné que j'ai un bon relationnel sur cette ville.

Que me conseillez-vous par rapport à mon profil et compte tenu de ce qui existe deja sur mon secteur. 

Cordialement,

Expert Laurent DELAFONTAINE
Laurent DELAFONTAINE

a répondu le 26/01/2015

 Bonjour,

Vous présentez de nombreuses qualités aux yeux des franchiseurs ! L’âge, le profil professionnel, le montant de vos apports, votre ville d’implantation,… vous ne devriez pas trop avoir de problème pour trouver votre franchiseur. Vous avez donc raison de prendre le temps de la réflexion.

Premièrement, rendez-vous sur un site "annuaire" tel que toute-la-franchise.com, où vous trouverez les enseignes qui recherchent des candidats. Procédez à une sélection en fonction du type de franchise (commerce ou services, aux particuliers ou aux professionnels), des apports financiers nécessaires, des secteurs géographiques disponibles,… vous en écarterez ainsi un bon nombre.
Puis, intéressez-vous à la fiche de l'enseigne, aux mots des dirigeants et des franchisés, aux news, allez faire un tour sur le site de l'entreprise ciblée.

L'idée étant de ressortir une dizaine d'enseignes pouvant correspondre à votre projet. Effectuez ensuite une demande d'information en ligne pour obtenir un rendez-vous avec le responsable du développement.

Pour préparer votre rendez-vous, il vous faudra aller voir un magasin existant (si franchise de commerce), et aussi vous renseigner sur l'histoire de l'entreprise, ses fondateurs, le concept, la gamme de produits et la politique tarifaire... Retenez que cet entretien doit prouver à votre interlocuteur que vous vous intéressez à son enseigne.

Suivant le processus de recrutement de l’enseigne, vous allez faire une journée découverte ou bien vous rendre chez un franchisé ou assister à une réunion avec plusieurs candidats, là encore, posez de nombreuses questions sur le concept : quels produits se vendent le plus, quelle est la typologie de clients, comment sont gérées les commandes...
Vous allez aussi rencontrer les dirigeants du groupe, l'idée pour vous est de faire connaissance avec vos futurs partenaires et d'en apprécier le profil.

A un moment qui dépend de chaque enseigne, le développeur de l'enseigne va vous remettre un Document d'Informations Précontractuel (DIP). C'est un dossier provenant de la Loi Doubin, qui a pour objectif de vous éclairer le mieux possible sur le choix de votre futur franchiseur. Ce document comprend un état général du marché, les comptes fiscaux, l'historique, les obligations financières, l'état du réseau, le contrat de franchise... Bref, de quoi aiguiller votre décision.

Lisez attentivement ce document et soulignez chaque incompréhension qui méritera explications par le développeur. Demandez aussi le détail des investissents et charges, ainsi qu’un retroplanning de lancement afin de pouvoir calculer votre plan de financement.

Enfin, si vous croyez à la force du concept, dans la qualité et le positionnement prix des produits. Si vos différents entretiens avec les franchisés et la tête de réseau vous ont laissés un bon souvenir et si le DIP vous a paru clair, peut-être aurez-vous trouvé la bonne enseigne !

Bonne chance dans votre entreprise.

Laurent Delafontaine

www.axereseaux.com

Scroll to top