logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Demande pour ouvrir une franchise

 Bonjour,

Je souhaite créer et démarrer mon activité assez vite avec une franchise.

aujourd'hui employé depuis 8ans dans une entreprise de menuiserie, je souhaite après avoir longuement réfléchi monter mon affaire je veux me rediriger vers le commerce jeux vidéo multimédia et ou informatique. 

j'ai pas mal de connaissances et de base acquise et de passion dans ces domaine pour en en faire mon métier.

j'ai vu des franchises intéressantes sur votre site j'ai donc demandé des documents pouvez-vous m'en dire plus ou éventuellement m'aidé?

Cordialement

 

Expert Laurent DELAFONTAINE
Laurent DELAFONTAINE

a répondu le 20/11/2014

Bonjour,

Je serais heureux de répondre aux questions que vous vous posez sur tel ou tel concept ou sur es secteurs franchisés en général. Pour autant, notre cabinet a pour vocation d’accompagner les franchiseurs dans leur développement et leur structuration de réseau. Notre offre n’est donc pas adaptée à un futur franchisé tel que vous.

En revanche, je peux vous dire que le marché du jeu vidéo est en progression constante (+11,1% en moyenne par an) selon l’AFJV (Agence Française pour le Jeu Vidéo). Pour autant ces bons chiffres cachent certainement des réalités différentes selon les canaux de vente, à savoir entre les téléchargements via des plateformes internet (en forte progression) et les commerces classiques. Je vous invite donc à vous renseigner de manière assez fine sur l’évolution des CA des réseaux que vous aurez sélectionnés. A cet effet, vous pouvez contacter directement des franchisés membres, en plus du franchiseur que vous rencontrerez.

Vous pouvez aussi regarder du côté des marques de « Jeux Video and Co » (qui possède  Ultima, Difinitel, Virtua et Je Console) ou encore Game Cash. Se développant en franchise, ces réseaux semblent plutôt solides au regard de leur nombre d’implantations. Prêtez bien attention aux conditions financières (un droit d’entrée nul signifie souvent une absence d’accompagnement au lancement), à l’inverse ne visez pas plus haut que vos moyens financiers (votre apport personnel doit couvrir au moins 1/3 du montant de l’investissement ainsi que la totalité du fond de roulement) sinon la banque refusera de financer votre investissement.

Votre passion et votre expérience en entreprise seront des points importants pour convaincre votre futur franchiseur. En revanche ces types de réseaux recherchent avant tout des commerçants, des personnes ayant l'habitude de vendre, l’habitude du contact client. Il sera important de mettre en avant votre expérience dans ce domaine.

Bonne chance pour votre projet et bravo pour esprit entrepreneurial.

Bien cordialement,

Laurent Delafontaine

www.axereseaux.com

Scroll to top