Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

foire aux questions

Retour

Recherche Dirigeant pour Création Franchise

Bonjour
Ma société recherche actuellement une personne connaissant parfaitement les rouages de la création d'une franchise, ainsi que son suivi, dans le but de pouvoir monter une franchise dans notre domaine d'activité.

Cette personne sera amenée à prendre en charge la création et le développement de la franchise, et pourra en être actionnaire minoritaire.

Savez-vous s'il existe des réseaux de cadres dirigeants prêts à s'investir dans un tel projet ? Une association de créateurs intéressés par un tel projet ?

Cordialement

Expert Laurent DELAFONTAINE
Laurent DELAFONTAINE

a répondu le 01/10/2014

Bonjour,

Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Je pars du principe que l’enseigne que vous souhaitez développer réponde aux exigences fondamentales de la franchise. Je vous invite à visionner la vidéo « Devenir franchiseur : comment savoir si mon concept est franchisable ? », pour vous en assurer.

Il vous faut maintenant valider les choix stratégiques (modèle économique, juridique et organisationnel), construire les outils d’exploitation du concept pour un tiers partenaire (Le manuel opératoire ou Manop’), mettre en place l’organisation de la tête de réseau et les procédures liées, et enfin concevoir les supports de recrutement des futurs partenaires. Il existe une autre vidéo sur ce thème : « Découvrez en 5 étapes comment devenir franchiseur ».

Par la suite et pour répondre à votre question initiale, vous pouvez décider de recruter un professionnel actuellement en poste ou en recherche, et qui connaît les rouages de la franchise. Il présentera l’avantage d’être interne à l’entreprise et pleinement intégré à la réussite de votre projet, y compris parfois en tant qu’actionnaire minoritaire.

Par contre, ce profil est rarement suffisamment expérimenté sur l’ensemble des volets d’un tel projet, il maitrisera par exemple uniquement le développement et l’animation. De plus, il n’a pas (sauf exception) d’approche méthodologique avec des process et des outils validés.

Pour le trouver, vous pouvez faire appel à un cabinet de recrutement ou plus simplement gérer cet embauche vous même via les annonces sur les job-board. Je vous invite à bien vérifier la qualité et la capacité de ce candidat, un mauvais choix vous ferait perdre beaucoup de temps.

Vous avez aussi l’alternative de faire appel à un cabinet de consultants en franchise, qui peut vous accompagner sur la mise en œuvre globale de votre projet, y compris jusqu’à l’embauche et la formation d’un responsable de la franchise et sur le recrutement des premiers partenaires franchisés.  

L’avantage réside dans l’a connaissance globale des consultants, leur expérience de ce type de projet et la qualité de leurs outils mis à disposition.

Vous achetez ainsi une expertise, une ressource dédiée et une méthodologie. Par contre, vous perdez l’avantage d’avoir quelqu’un « à demeure » sur le long terme et vous risquez aussi de retenir un consultant décevant si mal choisi.

Les associations de créateurs ou reseaux de cadres dirigeants existent, mais soit ils sont investisseurs, soit repreneurs, soit dirigeant salarié… J’aurais du mal à vous communiquer un nom.

Vous pouvez enfin mixer les deux solutions, un bon consultant pour vous accompagner au démarrage et un bon collaborateur dans le temps. C’est ce que je vous souhaite !

 

Bien cordialement

Laurent Delafontaine

www.axereseaux.com

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !