logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Qualité, accompagnement et rentabilité : les ingrédients du succès de La Pizza de Nico

Comptant parmi les enseignes de pizzérias les plus dynamiques du moment, La Pizza de Nico séduit de plus en plus d’entrepreneurs souhaitant se lancer dans la restauration en s’appuyant sur un concept à potentiel alliant qualité et rentabilité. La Pizza de Nico a célébré ses 20 ans en 2020, 20 ans de succès relatés par Nico Palea, fondateur et dirigeant de l’enseigne, dans une interview exclusive. 

Qualité, accompagnement et rentabilité : les ingrédients du succès de La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO

Notre réussite se partage, comme une bonne pizza ! Restauration rapide sur place à emporter ou en livraison, pizzas fraîches
Ouvrez votre pizzeria avec ou sans expérience dans la restauration et rejoignez une franchise rentable et de qualité. Produits fraîchement coupés sur place et pizzas faites à la commande. Réseau certifié Bureau Veritas.

Toute la Franchise : Pouvez-vous nous retracer la success story de La Pizza de Nico ?

Nico Palea : Le concept La Pizza de Nico est né en 2000 à Bischwiller, au Nord de Strasbourg, dans un petit local de 45 mètres carrés. J’ai toujours été dans la restauration et, quand j’ai ouvert ce premier point de vente, l’idée était de proposer des pizzas de première qualité en vente à emporter avec un excellent rapport qualité/prix. Cette approche de pizzéria alliant qualité et rapidité n’existait pas à l’époque quand les consommateurs avaient alors le choix entre : les chaînes de fast-food pour la rapidité ; ou les restaurants italiens traditionnels pour la qualité.

Ce qui a fait la réussite de ce premier point de vente c’est la qualité de nos pizzas, avec une pâte faite maison et des produits frais de première qualité, mais aussi le fait que l’on proposait des pizzas de 40cm de diamètre au prix d’une pizza normale. Ce qui nous démarquait aussi à l’époque, et qui n’était alors pas courant, c’est de cuisiner devant le client dans une cuisine ouverte. 

Cet excellent rapport qualité/prix et notre positionnement unique nous ont permis de rencontrer un rapide succès sur ce premier point de vente

Cet excellent rapport qualité/prix et notre positionnement unique nous ont permis de rencontrer un rapide succès sur ce premier point de vente. Les gens n’hésitaient pas à faire la queue pendant une heure pour déguster nos pizzas. Pour répondre à ce succès, on a rapidement dû s’agrandir. Dès l’année suivante, on a littéralement poussé les murs en rachetant un appartement attenant pour passer de 45 à 130 mètres carrés. On a aussi fait l’acquisition de quatre fours et étoffé l’équipe pour atteindre huit salariés. Puis, en 2005 et 2006, on a ouvert deux autres restaurants sur le même secteur du Nord Alsace, avant d’ouvrir un premier restaurant pilote, à Vendenheim en 2008, pour accompagner notre lancement en franchise.

>> Lire aussi : La franchise La Pizza de Nico fête ses 20 ans

Qu’est-ce qui vous a poussé vers la franchise ?

Au départ, ce sont des personnes de mon cercle d’amis et connaissances qui, au vu du succès commercial, m’ont sollicité pour dupliquer le concept. J’ai donc mis en place des process permettant d’exploiter le concept et ouvrir une pizzéria sans nécessairement avoir une expérience de pizzaiolo. On a ouvert plusieurs restaurants comme ça, avec des connaissances. 

Mais le développement du réseau à plus grande échelle nécessitait des bases plus solides. Ma rencontre avec Michel Kahn [consultant en franchise et président de l'IREF, Ndlr] au début des années 2010 a été un tournant dans le développement de La Pizza de Nico. Nous sommes repartis de zéro pour modéliser un nouveau concept de franchise encore plus encadré, plus opérationnel et efficace, et relancer le développement du réseau sur des bases solides dès 2011.

Quels sont les atouts du concept La Pizza de Nico pour séduire les entrepreneurs ?

Le premier atout est la simplicité. Nous avons simplifié les process au maximum pour permettre d’ouvrir une pizzéria sans être issu de la restauration. D’ailleurs, hormis moi, personne ne vient de la restauration dans le réseau La Pizza de Nico. Nous avons créé un centre de formation intégré qui nous permet de former au métier et d’acquérir tous les process nécessaires pour ouvrir une pizzéria La Pizza de Nico

>> Lire aussi : « J’ai toujours voulu ouvrir un commerce mais je n’avais pas les qualifications pour », Emerick Turpin (franchisé La Pizza de Nico)

L’accompagnement est un autre atout fort du réseau La Pizza de Nico. Les franchisés sont pris en main dès leur intégration au réseau qui a été structuré pour. Outre la formation, en amont de l’ouverture, ils sont accompagnés dans le montage du dossier de financements ou encore dans la recherche du local puis de son aménagement avec un architecte, une équipe travaux, l’achat du matériel, du mobilier, etc. En activité, ils profitent également de notre service achats qui recherche les meilleurs produits et négocie des tarifs privilégiés. 

>> Lire aussi : « Ouvrir plusieurs restaurants a toujours été un objectif et le réseau La Pizza de Nico le permet », Eric Gorneau (multi-franchisé La Pizza de Nico)

Enfin, le troisième point fort du concept la Pizza de Nico c’est la rentabilité, avec un investissement raisonnable et de fortes perspectives de développement. Nombre de nos partenaires franchisés ont plusieurs points de vente. Le concept a en effet été spécifiquement pensé pour permettre la multifranchise

Notre modèle répond aussi bien aux ambitions d’investisseurs purs que de personnes qui souhaitent exploiter directement leur point de vente

L’ensemble de ces éléments nous permet de séduire tous types de profils. La plupart de nos partenaires actuels nous ont rejoint dans le cadre d’une reconversion et sont issus de secteurs d’activité divers : la grande distribution, la banque, l’informatique, etc. Nous avons également une ancienne cadre commerciale, un ancien chauffeur livreur et même un ancien scaphandrier. Surtout, notre modèle répond aussi bien aux ambitions d’investisseurs purs que de personnes qui souhaitent exploiter directement leur point de vente. 

C’est quoi un concept responsable et engagé ?

Cela se matérialise à plusieurs niveaux. Nous sommes attentifs à la qualité et à la provenance de nos produits. Il est inconcevable de proposer à nos clients des produits de mauvaises qualités. Je suis le premier client de La Pizza de Nico et suis moi-même particulièrement sensible à ce que je mange. 

Notre pâte est faite avec de la farine multicéréale de première qualité et de l’huile d’olive bio vierge extra. La sauce tomate est exclusivement composée de pulpe de tomates cueillies à maturité et assaisonnées, sans conservateur, additif, sucre ajouté ou concentré de tomate. Nous utilisons des œufs de poules élevées en plein air ou encore de vrais filets de poulet français marinés 24 heures dans une marinade sans additif, etc. 

Nous privilégions les circuits courts en s’approvisionnant en France ou au plus près pour les produits d’appellation. La majorité de notre viande est française, notre mozzarella fior di latte extra fondante est de qualité supérieure, etc. Pour sélectionner nos fournisseurs, on s’appuie sur un cahier de charges strictes et il nous est arrivé de refuser certains produits, pourtant excellent au goût, uniquement en raison d’un additif. 

Où en est le développement du réseau aujourd’hui et quels sont vos objectifs de développement ?

Aujourd’hui le réseau compte plus d’une trentaine de restaurants en activité et est désormais suffisamment mature pour accélérer son développement. Avec dix à douze ouvertures prévues cette année, nous atteignons notre rythme de croisière. 

Au niveau stratégique, pour poursuivre notre expansion à l’échelle nationale, nous cherchons prioritairement à nous implanter dans les grandes villes pour rayonner ensuite autour. Nous sommes déjà présents à Bordeaux et Nantes et visons, entre autres, Lyon et Toulouse. Nous préparons également notre arrivée en Ile-de-France en fin d’année avec une implantation en propre au cœur de Paris.


Envie d’en savoir davantage sur le concept et les conditions pour ouvrir une pizzéria avec le réseau ? Rendez-vous sur la fiche de présentation du réseau La Pizza de Nico.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,7/5 - 5 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de LA PIZZA DE NICO

Notre réussite se partage, comme une bonne pizza ! Restauration rapide sur place à emporter ou en livraison, pizzas fraîches

La Pizza de Nico dispose à ce jour de tous les atouts pour faire réussir durablement les partenaires qui lui font confiance
Prenez contact avec La Pizza de Nico et soyez acteur du réseau de partenaires qui font rayonner la marque
Investissez pour réussir durablement dans une activité rentable et sur un marché porteur en devenant partenaire du réseau de restaurants La Pizza de Nico vente à emporter et dégustation sur place de pizzas
Partageons notre goût des bonnes pizzas


Depuis 20 ans, La Pizza de Nico doit son ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top