logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« J’ai toujours voulu ouvrir un commerce mais je n’avais pas les qualifications pour », Emerick Turpin (franchisé La Pizza de Nico)

Après avoir débuté sa vie professionnelle dans l’armée, Emerick Turpin va rapidement s’orienter vers l’entrepreneuriat. A 25 ans, et déjà à la tête d’une société créée en 2018, il vient d’ouvrir une pizzéria La Pizza de Nico à Lunéville. Découvrez son parcours et les raisons qui l’ont poussé à entreprendre dans la restauration avec La Pizza de Nico, et ce, en pleine crise sanitaire.

« J’ai toujours voulu ouvrir un commerce mais je n’avais pas les qualifications pour », Emerick Turpin (franchisé La Pizza de Nico)

LA PIZZA DE NICO

Notre réussite se partage, comme une bonne pizza ! Restauration rapide sur place à emporter ou en livraison, pizzas fraîches
Ouvrez votre pizzeria avec ou sans expérience dans la restauration et rejoignez une franchise rentable et de qualité. Produits fraîchement coupés sur place et pizzas faites à la commande. Réseau certifié Bureau Veritas.

Chef d’entreprise à 25 ans

Réunionnais d’origine, Emerick Turpin quitte son ile en 2015 pour rejoindre la métropole avec le projet de se lancer dans une carrière militaire. Mais le jeune homme – aujourd’hui âgé de 25 ans, va rapidement souhaiter donner une nouvelle orientation à son parcours professionnel en se lançant dans l’entrepreneuriat.

En 2018, après trois ans passés sous les drapeaux, il crée sa première société dans les télécoms qu’il développe avec succès. Il envisage alors de diversifier son activité en ouvrant un commerce mais sans vraiment savoir vers quel secteur se tourner ni comment être accompagné dans ce nouveau projet. Ses recherches vont l’amener à s’intéresser au modèle de l’entrepreneuriat en franchise, puis au réseau La Pizza de Nico.

Le choix du réseau La Pizza de Nico

« J’ai toujours voulu ouvrir un commerce mais je n’avais pas les qualifications pour, c’est pour ça que je me suis tourné vers la franchise », explique-t-il. Il étudie alors les différents secteurs et enseignes avant de jeter son dévolu sur la restauration rapide et le réseau La Pizza de Nico. « J’ai étudié pas mal de franchises dans tous secteurs d’activité avant de choisir de devenir franchisé La Pizza de Nico, précise-t-il. J’ai pris contact avec la tête de réseau via le site Toute la Franchise et j’ai rapidement été recontacté par Valérie [Valérie Guillevic, chargée de développement du réseau, Ndlr] pour un premier échange qui s’est très bien passé. J’ai ensuite rencontré Nico [Nico Palea, fondateur de l’enseigne, Ndlr] qui m’a fait visiter des restaurants à Strasbourg dès la levée du 1er confinement. »

Il n’existe pas de pizzeria proposant une offre de cette qualité à Lunéville

Cette rencontre et la visite des restaurants du réseau ont été décisives. « J’ai d’abord été séduit par le produit, puis les éléments financiers et l’offre d’accompagnement ont fini de me convaincre. J’ai pris la décision de devenir franchisé La Pizza de Nico le jour même. » L’entrepreneur est d’autant plus enthousiaste qu’aucun établissement ne propose d’offre comparable à Lunéville où il envisage de s’implanter. « Il n’existe pas de pizzeria proposant une offre de cette qualité à Lunéville », assure-t-il. Malgré la crise sanitaire et le contexte économique, il s’engage donc avec le réseau pour ouvrir sa pizzéria et assure être « serein et confiant ».

Un solide accompagnement et un fort esprit réseau

Dès la signature de son contrat, fin mai, jusqu’à l’ouverture de son restaurant, début juillet, il a bénéficié d’un solide accompagnement. « La tête de réseau a fait une étude de marché, j’ai été accompagné dans la recherche de local et Nico a fait l’entretien avec l’expert-comptable pour établir le prévisionnel, détaille-t-il. J’ai également bénéficié d’une formation, tout comme mon manager et mon assistante manager. Cette formation m’a permis d’acquérir toutes les compétences utiles à l’exercice du métier, la fabrication des pizzas, l’approche clients, la connaissance des produits et des process d’hygiène, etc. »

Le réseau La Pizza de Nico est comme une famille, on s’entraide

Grace au soutien de son réseau, Emerick Turpin a ainsi pu mener à bien son projet rapidement et en toute sérénité. S’il peut compter sur la disponibilité et l’appui de la tête de réseau, l’entrepreneur met également en avant l’apport des autres partenaires du réseau. « Le réseau La Pizza de Nico est comme une famille, on s’entraide », soutient-il. Lui-même a participé à l’inauguration du restaurant La Pizza de Nico de Montbéliard, ouvert en juin dernier par son confrère Eric Gorneau, pour, explique-t-il, « voir comment se passe un lancement et aussi donner un coup de main. J’ai rencontré Eric pendant la formation hygiène et on a gardé contact ».

>> Lire aussi : « Ouvrir plusieurs restaurants a toujours été un objectif et le réseau La Pizza de Nico le permet », Eric Gorneau (multi-franchisé La Pizza de Nico)

C’est le bon moment pour ouvrir une pizzéria

Début juillet, fort de sa formation initiale, de sa parfaite intégration au réseau et avec l’assurance d’être accompagné dans son projet, Emerick Turpin a ainsi pu ouvrir sa pizzéria alors même qu’il n’avait initialement aucune connaissance en restauration ou en commerce. L’aboutissement de son projet illustre une des forces du concept La Pizza de Nico qui permet de se lancer dans la restauration rapide sans prérequis.

La pizza est le produit qui a été le plus consommé pendant le confinement

Un autre atout du concept est évidemment son positionnement premium sur le marché de la restauration rapide. Pour Emerick Turpin, cet aspect est primordial, notamment dans la période actuelle de crise. L’entrepreneur assure que « c’est le bon moment pour se lancer dans la restauration rapide et surtout d’ouvrir une pizzéria. La pizza est le produit qui a été le plus consommé pendant le confinement en livraison ou à emporter. Et l’approche premium de la restauration rapide adoptée par La Pizza de Nico permet incontestablement de se démarquer ».

Objectif : ouvrir rapidement un second restaurant

Désormais à la tête de sa pizzéria, Emerick Turpin va devoir prendre ses marques pour assurer le lancement de sa nouvelle activité avant de s’investir dans un nouveau projet entrepreneurial. Entrepreneur dans l’âme, il envisage en effet déjà d’ouvrir un second point de vente. « Depuis le départ je suis intéressé par la multi-franchise, confie Emerick Turpin. Dans un premier temps, je vais me consacrer à l’exploitation de ce premier restaurant avant de m’orienter vers la multi-franchise, peut-être dès l’année prochaine. » La Pizza de Nico favorise en effet la multi-franchise et a modélisé son concept en ce sens, ouvrant d’importantes perspectives de développement aux entrepreneurs qui rejoignent son réseau.

Il ne faut pas hésiter à se lancer avec la Pizza de Nico

Aux porteurs de projet qui recherchent un partenaire fiable et un concept à potentiel pour ouvrir une pizzéria, Emerick Turpin les invite à prendre contact avec l’équipe de développement du réseau La Pizza de Nico. « Il ne faut pas hésiter à se lancer avec la Pizza de Nico. Le candidat qui prend contact avec le réseau sera très bien accueilli », conclut-il.


Envie d’en savoir davantage sur La Pizza de Nico, les atouts de son concept et de son positionnement sur le marché de la pizzéria et les conditions pour entreprendre avec le réseau ? Rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise La Pizza de Nico.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de LA PIZZA DE NICO

Notre réussite se partage, comme une bonne pizza ! Restauration rapide sur place à emporter ou en livraison, pizzas fraîches

La Pizza de Nico dispose à ce jour de tous les atouts pour faire réussir durablement les partenaires qui lui font confiance
Prenez contact avec La Pizza de Nico et soyez acteur du réseau de partenaires qui font rayonner la marque
Investissez pour réussir durablement dans une activité rentable et sur un marché porteur en devenant partenaire du réseau de restaurants La Pizza de Nico vente à emporter et dégustation sur place de pizzas
Partageons notre goût des bonnes pizzas


Depuis 20 ans, La Pizza de Nico doit son ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top