logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Ouvrir plusieurs restaurants a toujours été un objectif et le réseau La Pizza de Nico le permet », Eric Gorneau (multi-franchisé La Pizza de Nico)

Ce mercredi 16 juin 2021, Eric Gorneau ouvrait à Montbéliard sa seconde pizzéria La Pizza de Nico en moins de quatre mois, et ce, dans un contexte de crise sanitaire. Nous sommes allés à sa rencontre. Découvrez son portrait et les raisons qui l’ont poussé à entreprendre dans la restauration avec le réseau La Pizza de Nico.

« Ouvrir plusieurs restaurants a toujours été un objectif et le réseau La Pizza de Nico le permet », Eric Gorneau (multi-franchisé La Pizza de Nico)

LA PIZZA DE NICO

Notre réussite se partage, comme une bonne pizza ! Restauration rapide sur place à emporter ou en livraison, pizzas fraîches
Ouvrez votre pizzeria avec ou sans expérience dans la restauration et rejoignez une franchise rentable et de qualité. Produits fraîchement coupés sur place et pizzas faites à la commande. Réseau certifié Bureau Veritas.

Un entrepreneur expérimenté en quête de reconversion

A 42 ans, Eric Gorneau n’en est pas à son coup d’essai en matière d’entrepreneuriat. Informaticien de formation, il a débuté sa vie professionnelle par 10 ans de salariat au sein de grands groupes industriels et services informatiques avant de se mettre à son compte pour ouvrir, à 29 ans, sa propre agence web. Il va diriger et développer son entreprise pendant 10 ans avant de la revendre pour, explique-t-il, retrouver un meilleur équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle. « Certes, c’était un super job et je gagnais bien ma vie, mais j’étais toujours en déplacement et ça commençait à peser sur ma vie personnelle. J’ai vendu ma société avec la volonté de développer une nouvelle activité qui me permettrait d’être enfin plus disponible pour les miens. »

« Je n’avais pas le projet d’ouvrir un restaurant […] parce que j’avais cette image du patron de restaurant submergé de travail »

S’il dispose d’un solide bagage pour développer une nouvelle activité, il est en revanche totalement novice en matière de restauration. Il n’avait d’ailleurs initialement aucune intention de créer une entreprise en franchise et encore moins dans le secteur de la restauration. « Je n’avais pas le projet d’ouvrir un restaurant, témoigne-t-il. Je n’en avais pas l’envie parce que j’avais cette image du patron de restaurant submergé de travail alors que mon projet était justement de trouver un nouvel équilibre entre ma vie personnelle et ma vie professionnelle. Mais je me suis rendu compte que La Pizza de Nico était un concept de restauration rapide qui permettait cet équilibre. »

Une rencontre qui va le convaincre d’entreprendre en franchise dans la restauration

C’est sa rencontre avec Nico Palea, fondateur de l’enseigne, qui va le convaincre d’ouvrir sa pizzéria avec le réseau. « J’ai été mis en contact avec Nico Palea par l’intermédiaire d’un ami. Il m’a répondu très rapidement et nous nous sommes rencontrés dans un des restaurants du réseau. Sa personnalité, ses valeurs et ce qu’il m’a présenté : l’importance donnée à la qualité avec l’utilisation de produits frais et les perspectives offertes par le concept, m’ont donné envie d’approfondir le sujet, de murir ce projet d’ouvrir un restaurant. 

« A l’issue de cette rencontre j’ai rapidement pris la décision de devenir franchisé La Pizza de Nico »

A l’issue de cette rencontre j’ai rapidement pris la décision de devenir franchisé La Pizza de Nico. C’est vraiment cette opportunité qui m’a conduit vers l’entrepreneuriat en franchise. Le concept m’a plu mais je ne suis pas restaurateur. Il me fallait donc l’appui d’un réseau, d’un concept et de toute une équipe qui, derrière, imagine les recettes, maitrise les process d’hygiène, etc. Tout seul je n’aurai jamais pu être au niveau. »

« Ouvrir plusieurs restaurants a toujours été un objectif »

A l’automne 2019, il rejoint donc le réseau et entame ses démarches de création d’entreprise avec le projet d’ouvrir non pas un mais deux restaurants, à Belfort et Montbéliard. Cette possibilité d’ouvrir rapidement plusieurs établissements a aussi été un élément important dans son choix de devenir franchisé La Pizza de Nico. « Ouvrir plusieurs restaurants a toujours été un objectif et le réseau La Pizza de Nico permet et encourage justement la multi-franchise tout en restant, bien sûr, attentif à la faisabilité des projets. » 

L’entrepreneur met en avant la disponibilité et la qualité d’accompagnement du réseau. « Au-delà de la formation portant sur les recettes et les processus métier, le réseau m’apporte un concept complet, notamment sur les questions de relation clients et les méthodes de vente ou encore sur la partie communication et marketing, etc. » Il ajoute que « l’esprit réseau est réellement présent. On échange très directement, avec la tête de réseau comme avec les autres franchisés et les réponses arrivent vite. »

>> Lire aussi : Ouvrir deux restaurants en pleine crise, c’est possible ! Découvrez le parcours d’Éric Gorneau (franchisé La Pizza de Nico)

La crise n’entame pas sa détermination

En mars 2020, alors qu’il est en pleine phase de création d’entreprise, la crise Covid-19 va retarder son projet sans pour autant l’interrompre ni entamer sa détermination. Elle aura même eu, selon lui, le mérite de lui donner plus de temps. « Lors de l’instauration du premier confinement, nous étions en train d’étudier les emplacements. La crise a retardé le projet mais elle nous a finalement aussi permis de murir notre réflexion sur le choix des emplacements ». Dès la levée du confinement, il retourne sur le terrain pour trouver l’emplacement idéal à Belfort. « J’ai signé le bail en octobre, juste avant le reconfinement qui, une fois encore, n’a fait que retarder le projet. » 

En mars 2021, alors que le marché de la restauration est durement impacté par un an de crise sanitaire, Eric Gorneau ouvre sereinement sa première pizzéria La Pizza de Nico à Belfort. S’il est confiant c’est qu’il est convaincu que le concept est particulièrement adapté à la situation comme va en effet le confirmer le démarrage de son restaurant. 

Un succès immédiat et de fortes ambitions de développement

« On a démarré très très fort par rapport à notre prévisionnel, indique-t-il. Ce succès est le reflet de la performance de l’ensemble des restaurants du réseau dont aucun n’a été mis en défaut en raison de la crise. » Un succès rapide qui lui permet de prendre la situation avec philosophie et une pointe d’humour : « Finalement on aura eu la chance de faire trois ouvertures à Belfort : en mars en livraison et à emporter, en mai avec l’ouverture de la terrasse et en juin en salle. »

L’ouverture de ce premier restaurant à Belfort puis du restaurant La Pizza de Nico de Montbéliard, le 16 juin, marque l’aboutissement de son projet de reconversion. « A 42 ans, je démarre ma deuxième vie professionnelle », commente Eric Gorneau qui n’envisage cependant pas s’arrêter là et évoque déjà sa volonté d’ouvrir un troisième point de vente. « J’ai une vision entrepreneuriale donc, d’ici à la fin de l’année, je vais me mettre en recherche pour ouvrir un troisième point de vente. Mais dans l’immédiat, après l’ouverture de ce deuxième restaurant, je vais partir en vacances », conclut-il avec un sourire.

Aux entrepreneurs qui, comme lui, souhaitent réussir dans la création de leur entreprise en franchise, il conseille de « bien étudier le réseau avec lequel on souhaite s’engager, ses produits et services mais également comment est organisée la structure et quel est son accompagnement. Surtout, il ne faut jamais oublier qu’on reste entrepreneur et patron. Même en réseau, le patron c’est nous et il faut être en mesure de gérer ça. »


Envie d’en savoir davantage sur La Pizza de Nico, les atouts de son concept et de son positionnement sur le marché de la pizzéria et les conditions pour entreprendre avec le réseau ? Rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise La Pizza de Nico.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,4/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de LA PIZZA DE NICO

Notre réussite se partage, comme une bonne pizza ! Restauration rapide sur place à emporter ou en livraison, pizzas fraîches

La Pizza de Nico dispose à ce jour de tous les atouts pour faire réussir durablement les partenaires qui lui font confiance
Prenez contact avec La Pizza de Nico et soyez acteur du réseau de partenaires qui font rayonner la marque
Investissez pour réussir durablement dans une activité rentable et sur un marché porteur en devenant partenaire du réseau de restaurants La Pizza de Nico vente à emporter et dégustation sur place de pizzas
Partageons notre goût des bonnes pizzas


Depuis 20 ans, La Pizza de Nico doit son ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top