logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Reprise d’Avis-Immobilier par Solvimo : 9 mois après

Publié le
franchise SOLVIMO IMMOBILIER
franchise SOLVIMO IMMOBILIER
Réseau National Immobilier

Neuf mois après la reprise du doyen des franchises immobilières Avis-Immobilier par Solvimo (cf. Solvimo rachète Avis Immobilier : la naissance d’un nouveau poids lourd de l’immobilier), le groupe nouvellement formé des deux entités affiche des résultats conforment aux attentes exprimées lors du rachat, à savoir « conserver les forces et points forts identitaires des deux réseaux, tout en insufflant une nouvelle dynamique ».

Franchise immobilière Solvimo Avis-ImmobilierCe rapprochement a permis au groupe d’entrer dans le Top 10 des enseignes du marché immobilier français en termes d’implantations, avec près de 300 agences réparties uniformément entre les deux enseignes. Il a surtout permis de développer des synergies fortes entre les deux réseaux et de mettre en commun le savoir-faire et l’expérience respectifs de chacun d'eux, aussi bien dans les domaines liés au métier de l’immobilier que dans l’animation et la gestion d’un réseau de franchise.

La volonté de conserver deux entités distinctes tout en développant des outils et un management communs engendre de fait des problématiques complexes. « Nous avons souhaité dès le départ nous appuyer sur un mix des compétences et créer une homogénéité entre les deux réseaux », explique Olivier Alonso, le fondateur du réseau Solvimo. Cela passe par la création d’outils communs comme une plate-forme de services accessible aux deux enseignes ou encore la mise en commun du suivi commercial par l’adoption d’un outil de gestion unique.

Solvimo Avis Immobilier Olivier Alonso et Delphine RouxelHomogénéité et partage sont les maitres mots de ce rapprochement. A ce titre, le groupe mène des actions visant à stimuler les synergies et fédérer les franchisés des deux réseaux, comme l’organisation d’une convention commune en juin dernier (cf. Solvimo et Avis Immobilier réunissent pour la première fois leurs franchisés en convention) ou encore, comme l’indique Delphine Rouxel, directrice associée de Solvimo, qui évoque « une harmonisation des règles de vente et sur le partage des commissions afin d'optimiser la collaboration entre les parties ».

L’optimisation de la collaboration entre chaque agence des deux réseaux représente peut être le plus gros challenge dans la réussite de cette opération. Le groupe a ainsi entrepris de mettre en place un fonctionnement privilégiant la coopération inter-agence dans une optique de création de busines complémentaire en s’appuyant, selon Olivier Alonso, « sur une colonne vertébrale commune qui doit permettre de valoriser davantage les points forts et éléments différenciants de chacun ». Une stratégie qui permet à chaque agence de bénéficier des spécificités marketings et commerciales des deux enseignes.

Au lieu d’être en concurrence, les agences immobilières Solvimo et Avis-Immobilier travaillent en étroite collaboration. Elles peuvent, par exemple, être amenées à orienter des clients dont elles ont gérer une vente vers une autre agence du groupe, quelle que soit son enseigne, située dans la zone où ils souhaitent s’implanter. Et cet état d’esprit coopératif pourrait même être encore renforcé puisque certaines agences des deux réseaux implantées sur la même zone de prospection évoquent la possibilité de partager leurs fichiers clients. Concrètement, les biens référencés dans chacune des agences pourront indifféremment être gérés et vendus par l’une et l’autre.

La collaboration entre les franchisés des deux agences se matérialise aussi par le partage d’expérience comme l’explique Delphine Rouxel pour qui « les franchisés Avis-Immobilier ont une culture d’essaimage et de multi-franchisés qui leur permet d’accompagner la carrière de leurs collaborateurs et de les fidéliser. Les franchisés Solvimo ont, quant à eux, une appétence pour les nouvelles technologies permettant de se démarquer des confrères et de conclure plus de mandats exclusifs, ils peuvent ainsi s’apporter mutuellement ». Et pour encourager cette mutualisation de savoir, le groupe travaille à mettre en place des instances inter-réseaux de partage d’expériences.

Ainsi, bien plus qu’un simple rachat, le rapprochement entre les réseaux Avis-Immobilier et Solvimo s’apparente à une réelle union entre deux enseignes immobilières aux qualités complémentaires visant à exploiter les forces de chacune dans une optique d’optimisation de performance.


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top