Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Xavier Lanoue

SAGA COSMETICS

Xavier Lanoue

PDG du réseau Saga Cosmetics

Franchise SAGA COSMETICS

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1999
  • - Date de lancement de la franchise : 2010
  • - Nombre d’implantations : 38
Créer une surveillance par email

Interview de Xavier Lanoue

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Xavier Lanoue, PDG du réseau Saga Cosmetics, évoque avec Toute La Franchise le développement de son enseigne et les particularités de son concept.

Toute La Franchise : Pouvez-vous présenter votre rôle au sein de Saga en quelques mots ?
Xavier Lanoue : Mon rôle est d'être garant du réseau avec ses 28 magasins en propre et ses franchisés. Avec Saga, nous créons de la valeur dans un système gagnant/gagnant avec les franchisés qui nous rejoignent et qui nous font confiance. J'essaie de mettre en place un système où le siège social est au service des magasins et pas l'inverse, comme c'est souvent le cas, car nous sommes dans un réseau où la relation sociale et le côté humain sont très importants. Avec mes équipes, nous essayons aussi de maximiser le CA, d'avoir le bon produit au bon moment, et surtout d’être différents….

TLF : Où en êtes-vous de votre développement ?
X.L. : Nous connaissons bien le métier de commerçant et le client, et c'est pourquoi nous avons lancé notre développement en franchise, et nous sommes rendus pour la première fois au salon de la franchise en 2012. Nous ouvrons à Cannes en novembre, à Laval à la fin de l'année, à la Roche-sur-Yon début 2013 : nous aurons alors 6 franchisés. En moyenne nous avons chaque mois entre 50 et 70 demandes d'information, souvent parce que le candidat est passé devant un magasin et qu'il a eu envie d'en savoir plus sur le concept étant donné la forte fréquentation que nous avons.

TLF : Quels sont vos objectifs pour l'année à venir?
X.L. : Pour l'année prochaine, notre objectif est simple : en 2013, 13 franchisés ! A terme, nous voulons nous implanter dans toutes les villes jeunes et étudiantes de France : nous pensons parvenir au nombre de 100 magasins en 2015.

TLF : Avez-vous des projets à l'étranger ?
X.L. : Notre modèle est un concept assez "latin", avec de grandes marques moins chères et des marques exclusives : je pense que nous avons de bonnes chances de conquérir les marchés espagnol et italien. Ce n'est pas notre priorité, mais tout dépendra des rencontres et des demandes venant de ces deux pays, ainsi que de la Belgique et du Luxembourg.

TLF : Quel profil de franchisés recherchez-vous ?
X.L. : Nos franchisés doivent être des commerçants avant tout, avoir une bonne relation avec le client. Côté expérience, nous sommes très ouverts car nous nous sommes rendu compte que nos magasins tenus par des personnes issues d'autres chaînes de cosmétiques, du discount ou de la restauration fonctionnaient très bien. Nous préférons des commerçants impliqués dans le fonctionnement de leur magasin plutôt que des investisseurs. Nous avons besoin de personnes qui sachent orienter et conseiller dans des points de vente qui bougent, avec des vendeurs qui bougent ! Nous voulons aussi qu'ils soient bons gestionnaires et jeune d'esprit : nos équipes et notre concept eux-mêmes sont dans cet esprit jeune, et il y a un côté sympa dans cette aventure.

TLF : Justement, que leur apportent vos équipes ?
X.L. : Nous sommes prêts à booster nos franchisés : Saga a prouvé que la marque savait se développer, et cela rassure nos franchisés. Ce que nous avons à leur offrir, c'est un accompagnement de A à Z. Par exemple, la moitié des personnes qui viennent nous voir ont déjà un magasin, et veulent changer de modèle ou de métier. Si c'est un emplacement n°1, nous nous occupons d'y appliquer notre concept avec des agenceurs référencés, en maximisant le m². Et, s'ils n'ont pas d'emplacement, nous le leur trouvons. Nous proposons des formations complètes, nous créons le buzz autour de l'ouverture comme nous l'avons fait pour le magasin de Nice, nous donnons un coup de main à l'ouverture pour gérer le flux de clients, et nous offrons un suivi complet sur les premiers mois à tous les niveaux : management, vente-conseil, merchandising, etc. Au final, nous voulons mettre les franchisés dans des conditions de réussite dès le départ, les lancer dès le début sur de bons rails.

TLF : Quel est le contenu la formation chez Saga Cosmetics ?
X.L. : Il y a une partie pratique et une partie théorique. Les franchisés passent deux jours en magasin, avant de se former au siège, puis de retourner en magasin. La formation est adaptée au profil de chacun, et comprend des modules sur les produits, le merchandising, les opérations commerciales, la gestion du magasin, etc. Nous veillons aussi à bien présenter les équipes, afin que les franchisés identifient avec qui ils vont travailler. Il est essentiel pour nous de bien se connaître, la dimension sociale et humaine à une place très importante chez Saga.

TLF : Pouvez-vous nous parler de vos projets et nouveautés à venir ?
X.L. : Nous sommes un groupe qui bouge à grande vitesse, avec des projets en permanence ! Nous venons d'investir notre nouveau siège social, nous avons une logistique retail ultra moderne, nous avons changé notre système d'information en orientant tout vers le client, etc. Les prochaines nouveautés sont encore sous le sceau du secret, mais nous préparons pas mal de chose qui devraient aider à faire grandir notre réseau !

Laurence Théodore Jacquin, Toute La Franchise ©
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU SAGA COSMETICS

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Xavier Lanoue, PDG de Saga Cosmetics

Interview publié le 25/10/2014

Interview de Chomchaé Nauroy

Interview publié le 23/09/2014

Interview de Chomchaé Nauroy, franchisée Saga Cosmetics à Orléans

Interview publié le 20/06/2014

Interview de Karine Wallez

Interview publié le 09/10/2013

Interview de Bruno Le Drezen

Interview publié le 03/05/2012

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !