logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise
languette

Les nouveaux réseaux : savoir calculer les risques

Un réseau qui n'est pas arrivé à maturité peut présenter de nombreuses opportunités et se montrer aussi mature qu'un autre réseau !

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

La franchise a le vent en poupe depuis des années, et de nouveaux réseaux se créent tous les mois. Par conséquent, toutes les enseignes ne sont pas aussi bien établies et aussi expérimentées. Faut il prendre le risque d'investir dans de jeunes réseaux de franchises ? Quelques éléments de réponse dans notre article ci dessous.

Une majorité de « petits » réseaux

On estime que plus de la moitié des réseaux franchisés présents en France n'ont pas encore passé le cap des 50 points de vente. Sur cette proportion, un tiers peuvent véritablement être qualifiés de jeunes réseaux avec dix ou moins unités.

Des concepts parfois novateurs

Les formules nouvelles se basent souvent sur des idées originales, susceptibles de se démarquer de la concurrence (ou bien dépourvues de concurrents directs) et donc de générer rapidement des profits. De tels concepts sont cependant des perles rares, car souvent l'originalité cache un concept mal pensé, ou simplement trop différent pour fidéliser une clientèle en quantité suffisante.

Car il existe un trop grand nombre de franchises qui se contentent de cloner un concurrent en espérant ainsi s'attribuer une part de son gâteau. Si cela fonctionne dans certains secteurs, comme la restauration rapide par exemple, il est notoirement difficile de se placer en concurrence direct d'une enseigne déjà bien établie.

Notre conseil : prudence et renseignements

Quoi qu'on dise, il n'existe pas de formule magique pour déterminer les chances de succès d'une jeune réseau. Le mieux est de s'assurer qu'on est en phase avec le concept tout en vérifiant bien que le franchiseur dispose d'un savoir faire et des capacités pour soutenir ses franchisés et développer son réseau.

 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top