Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise
languette

Les 4 enjeux des conventions annuelles

Quels sont les aspects à ne pas négliger en préparant sa convention

Modifié le - Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Près de 80 % des enseignes en franchise organisent une convention annuelle. Incontournables dans la vie des réseaux, ces évènements permettent de développer le sentiment d’appartenance des franchisés, mais également de faire passer des informations, à l’horizontale comme à la verticale. Zoom sur les quatre enjeux majeurs des conventions annuelles.

Dynamiser les équipes

Chaque année, la convention annuelle constitue l’occasion de faire le bilan sur l’exercice passé et de dévoiler la stratégie élaborée pour celui à venir. Le franchiseur passe donc en revue les actions menées pour les décrypter et déterminer si elles ont eu des conséquences positives ou non. Il livre également des informations relatives au développement futur de l’enseigne et sur ce qu’il attend des franchisés pour remplir, voire dépasser ces objectifs. La motivation des équipes forme donc l’objectif premier des conventions annuelles.

Trouver le juste équilibre entre travail et convivialité

La convention annuelle n’est pas une commission technique et en ce sens, le franchiseur doit tout faire pour qu’elle reste un moment de plaisir et de partage. Il lui appartient donc de se focaliser sur les aspects positifs de l’année passée et de la stratégie à venir, en laissant de côté les détails des retours d’expérience, qui feront l’objet d’une réunion de travail ultérieure.

>> Lire aussi : Les conventions de franchises : à quoi ça sert ?

Faire plaisir aux franchisés

Si les franchisés sont là pour écouter ce que le franchiseur a à dire, ils se déplacent également pour se retrouver avec leurs pairs et échanger entre eux. Le réseau est par essence morcelé sur tout le territoire, ses membres s’ont donc que peu d’occasions de se rencontrer et de discuter de leurs bonnes pratiques ou des problèmes qu’ils rencontrent. Il n’est pas rare que les franchiseurs choisissent la convention annuelle pour remettre des distinctions et des cadeaux à leurs franchisés, pour leur donner toujours plus envie de s’investir. Et pour renforcer le sentiment d’appartenance à une famille, rien ne vaut les petites animations de team building, les jeux et les repas proposés par la tête de réseau.

La préparation ne doit pas être laissée au hasard

Pour être réussie, la convention annuelle exige une bonne préparation. Tout commence avec le choix du lieu, qui doit être central afin que les franchisés puissent venir facilement. Si la plupart des enseignes optent pour la capitale ou les grandes villes comme Lyon et Marseille, certaines en profitent pour offrir un peu de rêve à leurs franchisés, avec des destinations en dehors de la France. La même attention doit être accordée au choix de l’hôtel, aux activités, aux repas… À la clé, une meilleure cohésion des équipes, une vie de réseau dynamique et un développement qui profite à tous.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Mots-clés :

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !