logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise
languette

Comment évaluer la qualité d'un manuel opératoire ?

Le manuel opératoire a un rôle central dans de nombreux domaines de la vie d'une franchise

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

À la fois pour un franchisé comme pour un franchiseur, le manuel opératoire, ou « manop » est un document primordial. Il est la base de la transmission du savoir faire et le principal vecteur de communication. Ainsi, il est important de bien connaître les informations qu'il doit contenir, et ce à la fois pour celui qui le rédige que pour celui qui devra l'appliquer.

Le manuel opératoire est un témoignage de compétence

Dans les pages du manuel opératoire se trouvent les témoignages du sérieux d'une enseigne. Le franchiseur y détaille son savoir faire, ce qui est la preuve que celui ci existe bel et bien et qu'il a été raisonné. Ensuite, le franchiseur y explique le fonctionnement de son réseau et la façon dont il va l'animer et assister ses franchisés. Pour finir, un bon manop doit également comporter un chapitre sur les plans d'évolution du concept. Avoir un franchiseur qui ne réfléchit pas à l'avenir n'est pas un gage de pérennité, il est essentiel pour une réseau de franchises de constamment se remettre en question est de faire évoluer le concept en fonction des consommateurs, de leurs habitudes, qui ne cessent elles aussi d'évoluer !

Le manuel opératoire est un argument de vente

Quand une enseigne est sérieuse, elle ne rechigne pas à le prouver en mettant entre les mains d'un candidat franchisé son manuel opératoire. Un futur franchisé sera rassuré par l'épaisseur du document et la clarté des informations fournies, et ce même s'il n'a pas le droit de les lire en détail – n'oublions pas que le savoir faire d'une franchise est supposé être secret ! Le manop est un document confidentiel  qui comprend l'ensemble des informations relatives au savoir-faire du franchiseur ! Son contenu est donc hautement confidentiel !

Le manuel opératoire est un support à la formation

S'il est bien écrit, correctement structuré et suffisamment rempli, un manuel opératoire est le meilleur moyen d'enseigner le concept et ses process. Beaucoup de formations initiales s'appuient sur le manop de l'enseigne pour développer leurs cours. Par la suite, le nouveau franchisé pourra également se servir du manuel opératoire pour former ses propres équipes.  

Le manuel opértoire lui sera d'une aide non négligeable dans la gestion quotidienne de son point de vente. S'il a le moindre doute quant à l'application du concept, il pourra se tourner vers le manuel opératoire, qui contient toutes les informations utiles pour aider les franchisés à bien gérer leur point de vente et cela dans un total respect du concept ! Ce n'est pas pour rien que certaines personnes qualifient le manuel opératoire de Bible.

Le manuel opératoire est d'une importance capitale dans la création d'un réseau de franchises ! Il permet aux franchisés d'exercer très rapidement l'activité de l'enseigne, il est donc primoridal d'en soigner les différents éléments qu'il contient.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top