logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
franchise LA MIE CÂLINE
franchise LA MIE CÂLINE

La Mie Câline, c'est délicieusement sympa

Franchise Boulangerie

Pour en savoir plus :

Voir-rédiger les commentaires Voir les articles de ce réseau

Franchise boulangerie : Une Ecole de formation interne pour toutes les ambitions

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
L’école La Mie Câline enjeu social d’un développement durable


192 magasins, 1.800 personnes, 150 emplois créés chaque année, 40 millions de clients servis... bienvenue à La Mie Câline, l’un des plus importants centres de formation « métiers » dans l’univers des terminaux de cuisson.

Une Ecole de formation interne pour toutes les ambitions
25 ans de savoir-faire formalisés et concrétisés en 2007 par la création d’une école de formation interne qui véhicule les valeurs sociales de l'entreprise. Outre la solide formation initiale dispensée aux futurs franchisés et directeurs de filiales, l’Ecole La Mie Câline s'attache aussi à la formation des salariés du réseau.

En 2009, près de 2.000 heures de formation ont été dispensées à quelque 650 collaborateurs (préparateurs, vendeurs, assistants, managers).

Objectifs :
  • offrir aux salariés les moyens d’évoluer,
  • donner un sens au travail de chacun,
  • insuffler l’esprit d’entreprendre.
« La Mie Câline croit fermement au potentiel des hommes et des femmes qui travaillent dans le réseau. La croissance de l’enseigne repose sur la cohésion d’un groupe qui s’auto enrichit. Notre plus belle réussite : faire grandir le groupe tout en aidant les Hommes à grandir » témoigne Lara Barreteau-Poulain, responsable communication de l’enseigne.

Des outils diversifiés, des cursus sur-mesure
Métier par métier, l’Ecole La Mie Câline propose chaque semestre au réseau un catalogue de formations adaptées à chaque niveau (débutant et confirmé).
« Présentiel », « téléformation » ou « e-learning » : la diversité des outils proposés permet à chacun de composer son propre cursus d’apprentissage. Selon la nature des compétences à acquérir, les cours sont dispensés individuellement, ou de manière collective à une équipe ou à un groupe de magasins. Les formations débouchant sur des changements de poste sont validées par un examen.

« Les magasins ont du mal à libérer un salarié. Il a fallu inventer plusieurs méthodes pour coller à leurs attentes, répondre à des besoins ponctuels et accompagner l’évolution professionnelle des salariés », explique Laurence Brochet, responsable de l’Ecole La Mie Câline.

Ainsi, les « assistants-managers » sont formés au siège de l’enseigne. Un franchisé embauche un nouveau collaborateur : la plateforme de « e-learning » se charge de lui enseigner les procédures d‘hygiène. Des difficultés à maîtriser les fonctionnalités du logiciel de gestion ? La « téléformation » prend la main. Demande spécifique d’un magasin pour son équipe ? Une formation « intra » est immédiatement mise en place. Besoin de former simultanément tous les magasins du réseau ? La plate-forme « e-learning » offre la réactivité nécessaire.

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top