logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« La crise a été comme un crash test, une manière de voir si nos valeurs étaient bien réelles et pouvaient subsister dans l’adversité », David Giraudeau (DG La Mie Câline)

Publié le

Rencontré dans le cadre de Franchise Expo Paris 2021, David Giraudeau, directeur général de Monts Fournil, franchiseur de l'enseigne La Mie Câline, est revenu sur l’impact du Covid sur le réseau de terminaux de cuisson. De la sidération, à l’annonce du premier confinement, jusqu’à la relance d’activité, l’enseigne a su traverser la crise pour en sortir renforcée. 

« La crise a été comme un crash test, une manière de voir si nos valeurs étaient bien réelles et pouvaient subsister dans l’adversité », David Giraudeau (DG La Mie Câline)

LA MIE CÂLINE

La Mie Câline, c'est délicieusement sympa
Terminal de cuisson : pains, viennoiseries, pâtisseries, sandwichs, salades, produits traiteurs

Toute la Franchise : Comment avez-vous vécu l’annonce du confinement en mars 2020 ?

David Giraudeau : Il y a évidemment eu un temps de sidération, voire de panique chez certains, mais nous avons très vite pris le problème à bras le corps en déployant des moyens de communication à distance, par visio ou téléphone, pour discuter des choses faites et à faire. 

A l’annonce du 1er confinement, la première question a été de savoir si on restait ouvert. En tant que commerce essentiel, avec notre double offre de boulangerie et restauration rapide, nous avions en effet la possibilité de rester ouvert. Une des forces de La Mie Câline est d’être un réseau composé à 90% de franchisés et cette décision a été discutée collectivement. 160 magasins sur les 240 que compte le réseau ont ainsi décidé de poursuivre leur activité.

Cette décision de rester présent et construire l’après a été un acte fondateur. On s’est dit : "on ne lâche rien"

Pour la tête de réseau, cette décision de rester présent et construire l’après a été un acte fondateur. On s’est dit : "on ne lâche rien". Nous avons alors tout mis en œuvre pour soutenir nos franchisés et les accompagner économiquement et commercialement. 

Comment avez-vous accompagné vos franchisés ? 

Nous avons mis en place une permanence 24h/24 pour les conseiller tout au long de la crise, sur les aides, le chômage partiel, etc. Nous avons également reporté, puis supprimé les royalties. Nous avons évidemment accentué nos solutions de click and collect et nos partenariats avec les plateformes de livraison, même si ces canaux de distribution ne représentent toujours que 6 à 7% de notre chiffre d’affaires.

Nous avons très largement investi sur le marketing de production pour être prêt à la sortie du 1er confinement. Les magasins qui avaient fermé ont progressivement rouvert et tous étaient dans les starting block pour le déconfinement. 

Grâce à cette réactivité et à l’engagement de toutes les équipes et des franchisés, nous n’avons subi aucune fermeture de magasin en raison de la crise et, finalement, ce confinement a aussi eu un côté bénéfique, comme un crash test, une manière de voir si nos valeurs étaient bien réelles et pouvaient subsister dans l’adversité. 

Comment s’est passée la reprise d’activité ?

La restauration rapide a, sans conteste, été privilégiée par rapport à la restauration classique. En septembre 2020, nous avons enregistré 10% de croissance à périmètre constant par rapport à 2019. Nous avons aussi bénéficié d’un report de clientèle de la restauration assise lors des 2e et 3e confinements. 

La reprise a donc été très dynamique en revanche, comme l’ensemble du secteur, nous sommes aujourd'hui confrontés à des difficultés de recrutement. Notre problématique actuelle n’est pas une problématique de chiffres mais de savoir comment attirer des salariés. 

Quelles sont vos ambitions de développement pour les années à venir ?

Le développement du réseau La Mie Câline s’est poursuivi même au plus fort de la crise, avec l’ouverture de six nouveaux points de vente et plusieurs reprises de magasins réalisées en 2020. Le réseau a 35 ans. Il y a donc un turn-over naturel d’environ 10% par an de franchisés qui cèdent leur activité. En parallèle, nous accueillons 30 à 35 nouveaux franchisés chaque année, dont environ 1/3 de créateurs et 2/3 de repreneurs. Nous avons de nombreuses sollicitations de candidats à la franchise mais restons très rigoureux dans la sélection des projets. 


Découvrez le concept en détail et les conditions pour ouvrir un point de vente La Mie Câline sur la fiche de présentation de la franchise La Mie Câline

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de LA MIE CÂLINE

La Mie Câline, c'est délicieusement sympa

La Mie Câline recherche des candidats à la franchise.
Vous aussi rejoignez l'enseigne dynamique et pérènne !
Connaissez-vous La Mie Câline ?
La Mie Câline c’est une aventure « délicieusement sympa » partagée par plus de 2200 collaborateurs partout en France ! Créée en 1985, cette entreprise familiale se développe autour de valeurs humaines fortes et un accompagnement de qualité, reconnu par son réseau de 240 terminaux de cuisson. 

La Mie Câline propose en ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top