Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

LA MIE CALINE

David Giraudeau

PDG La Mie Câline

Franchise LA MIE CALINE

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1985
  • - Date de lancement de la franchise : 1986
  • - Nombre d’implantations : 240
Créer une surveillance par email

Interview de David Giraudeau

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

La Mie Câline fête cette année ses 30 ans d’existence. Aujourd’hui l’enseigne sert 42 millions de clients par an et est fortement implantée dans le paysage français de la boulangerie et de la restauration. Dans le cadre du salon Franchise Expo 2015 nous avons rencontré David Giraudeau, PDG de l’enseigne, pour faire le point sur le développement du réseau.


Toute la Franchise : La Mie Câline s’apprête à fêter ses 30 ans, quelles sont les actualités du réseau ?
David Giraudeau :
Nous finalisons actuellement le déploiement de la nouvelle enseigne dans l’ensemble du parc de magasins La Mie Câline. Aujourd’hui 95% du réseau a adopté la nouvelle identité La Mie Câline. En parallèle nous poursuivons le déploiement du concept Atelier Pain et Restauration lancé il y a deux ans. A ce jour, il est présent dans un quart des magasins, adopté par tous les nouveaux magasins et progressivement déployé dans les anciens.


TLF : Quelles sont les retombées de la mise en place du concept Atelier Pain et Restauration ?
DG :
Elles sont très satisfaisantes. Sur l’ensemble du réseau on enregistre une croissance de 4% à périmètre constant. Mais surtout, les établissements ayant adopté le concept et notamment ceux proposant de la restauration assise, connaissent de belles évolutions.


TLF : Peut-on dire que La Mie Câline s’oriente de plus en plus vers un concept de restauration ?
DG :
Non, nous conservons une approche bicéphale comprenant la boulangerie traditionnelle et la restauration. Si ces derniers temps nous nous sommes concentrés sur l’évolution de l’offre de restauration, désormais nous allons accentuer l’offre boulangerie avec, par exemple, le lancement de nouveaux produits.


TLF : Pouvez-vous nous parler du développement du réseau La Mie Câline ?
DG :
Cette année nous allons passer la barre des 220 points de vente. Nous observons également un bon développement en périphérie de villes. Un nouveau positionnement que nous avions pris il y a 2 ou 3 ans et qui commence à porter ses fruits. Nous comptons ainsi une dizaine de magasins implantés en périphérie de ville et nous visons aujourd’hui à nous implanter dans d’autres secteurs, notamment en développant des partenariats avec les pétroliers. L’idée reste d’aller chercher le consommateur où il se trouve. C’est aussi dans cette optique que nous nous améliorons nos outils e-commerce avec, par exemple, la mise en place cette année d’une solution locale de commande et ligne.


TLF : Pouvez-vous nous en dire plus sur ce nouveau service e-commerce ?
DG :
Concrètement il s’agit d’une solution de click and collect qui permet à nos clients de réserver et payer leur repas en ligne.


TLF : Vous avez aussi développé un nouvel outil digital interne au réseau ?
DG :
Il s’agit d’un réseau social d’entreprise que nous avons baptisé la Câlinosphère. Dans les faits, cet outil a été progressivement mis en place l’année dernière et ouvert à l’ensemble des collaborateurs du groupe en début d’année. Il permet à chaque collaborateur, franchisé et salarié de franchisé de participer à la vie du réseau.

La Câlinosphère intègre de multiples outils, des groupes de travail, une boite à idée avec un système de vote, des espaces de discussion, de partage de vidéos et photos, de petites annonces, d’offres d’emploi, etc.

En termes d’intelligence collective, il s’agit d’un formidable outil qui nous permet d’avoir des remontées terrain directes. Mais c’est avant tout une plateforme collaborative qui renforce considérablement l’esprit d’appartenance.


 
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU LA MIE CALINE

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

La Mie Câline fait le point sur son développement

Interview publié le 18/08/2017

Interview de Franck Petit et Damien Planté

Interview publié le 05/08/2016

Interview de Bruno Badaud

Interview publié le 30/03/2014

Interview de Carine et Stéphane DROUARD

Interview publié le 04/03/2010

Interview de Jacques JAGUIN

Interview publié le 27/10/2009
Voir tous les interviews

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !