logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Pour créer ou reprendre une franchise, il n’y a pas que le financement bancaire !

Les solutions autres que le prêt bancaire pour financer une franchise

Publié le

Obtenir un financement est souvent la phase la plus délicate d’un projet de création ou de reprise en franchise. Naturellement, vous pensez aux démarches qu’il vous faudra réaliser auprès des banques. Et pourtant, d’autres solutions existent ! Elles peuvent venir en alternative ou compléter un prêt bancaire et ainsi augmenter vos chances de boucler votre plan de financement. Investisseurs, financement participatif, leasing, etc. Les sources de financement pour les entrepreneurs sont multiples. Benoit Fougerais, directeur général de Pretpro.fr, fait le point sur les démarches les plus fréquentes dans le cadre d’une création en franchise.

Pour créer ou reprendre une franchise, il n’y a pas que le financement bancaire !

La love money

Surnommée « argent du cœur » ou « capital de proximité », la love money est l’argent que vos proches sont prêts à vous accorder pour votre projet. Collectés auprès des membres de votre famille, d’amis et autres relations, ces fonds comportent plusieurs avantages. Ils permettent à l’investisseur de bénéficier d'exonérations d'impôts ou de réductions d'impôts s’il intervient au capital du projet. Ils permettent au créateur de mobiliser des sommes rapidement qui viennent augmenter ses fonds propres dans le calcul d’un futur emprunt bancaire. 

Les prêts d’honneur et les concours

Ce sont des prêts proposés par des réseaux d'accompagnement aux créateurs d’entreprise, tels que Initiative France ou Réseau Entreprendre. Ces prêts sont sans garantie ni caution personnelle, généralement à taux zéro et s’inscrivent en fonds propres.

L'obtention d'un tel prêt est très positive pour crédibiliser votre projet de création ou de reprise d'entreprise.  Vous bénéficiez ainsi d’un effet de levier significatif pour l'obtention d'un financement bancaire complémentaire. De plus, ces prêts sont souvent assortis d’un accompagnement personnalisé de l'organisme qui vous l'accorde. Des bénéfices non négligeables dans la réussite de votre activité !

Dans le même esprit, vous pouvez participer à des concours destinés aux créateurs ou nouveaux chefs d'entreprise. De nombreuses associations, fondations, écoles ou autres organisations d'entrepreneurs en proposent, en les destinant parfois à des publics spécifiques ou des secteurs définis. Là encore, cela vous apporte non seulement une dotation financière, mais aussi une belle visibilité et reconnaissance auprès d’un public élargi. 

Le crowdlending

Le crowdlending est de plus en plus considéré comme une source de financement complémentaire au prêt bancaire pour les TPE-PME. Associer du financement participatif et du crédit bancaire est une stratégie de diversification intéressante à plusieurs titres :

  • Le financement participatif est rapide. Les plateformes de crowdlending ont des délais de réponse très courts. 
  • Les fonds obtenus via une campagne de crowdlending sont considérés comme des quasi fonds propres. Ils augmentent votre apport personnel et diminuent votre exposition bancaire. 
  • Vous pouvez financer via le crowdlending des postes habituellement non couverts par les banques : immatériel, BFR, besoin en recrutement, etc.

Vos projets de reprise d’entreprise en franchise sont a priori éligibles au financement participatif. Vous avez intérêt à solliciter ce financement avant de présenter votre dossier en banque. Cela lui apportera du poids, et pourra même dans certains cas rendre éligible au crédit bancaire des dossiers qui ne l’étaient pas autrement.

Les plateformes de financement privées

Certaines enseignes peuvent mettre en place des plateformes de financement privées pour soutenir la création de nouveaux points de vente franchisés au sein de leur réseau. Celles-ci offrent la possibilité de financer des projets via les premiers cercles de contacts : salariés, adhérents, partenaires, etc. Vous pouvez vous renseigner sur l’existence éventuelle de ce type de plateformes au sein du réseau que vous souhaiteriez rejoindre.

Les solutions de leasing

Le leasing est une source de financement intéressante à prendre en compte dans le cas d’une reprise de franchise. Le leasing ou crédit-bail est une solution de location longue durée de mobilier, de matériel (informatique, machines, etc.) ou de véhicules. Il vous permet ainsi de disposer d’un bien sans avoir à en assumer l’achat. En échange, vous payez un loyer mensuel. Un des avantages est que cela vous permet de sortir de votre emprunt le coût de ce matériel et d’en réduire d’autant le montant total.

La combinaison de toutes ces solutions vous permet de constituer un plan de financement structuré et équilibré. De cette façon, vous ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier et vous gardez une certaine capacité d’emprunt pour vos investissements futurs. Ainsi, vous optimisez vos chances de succès sur le long terme !

Benoit Fougerais

À propos de l'auteur

Benoit Fougerais

directeur général de Pretpro.fr

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top