logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

L’Adie organise des ateliers gratuits partout en France pour créer son entreprise

Publié le

Pour de nombreux Français, créer son entreprise, c’est s’offrir l’opportunité de concrétiser un rêve et s’accomplir professionnellement. Mais très souvent, le chemin qui mène à ce rêve s’apparente à un vrai parcours du combattant. En effet, les entrepreneurs se heurtent souvent à la complexité et à l’opacité des démarches administratives, qui peuvent très vite les déstabiliser. Afin d’aider et d’accompagner ces derniers dans leur quête, l'Adie organise du 30 mai au 3 juin 2022, des webconférences pour guider les entrepreneurs dans leur création d'entreprise.

L’Adie organise des ateliers gratuits partout en France pour créer son entreprise

Lancez votre entreprise avec l’Adie !

Créée en 1989, l’Adie est une association solidaire qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel, personnalisé, fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité. Grâce à son modèle économique qui repose sur le soutien de ses partenaires, des collectivités, entreprises, des banques, des mécènes, des pouvoirs publics, et sur l’auto-financement, l’Adie finance et accompagne, depuis plus de 30 ans, les créateurs d’entreprise pour une économie plus inclusive.

Afin de poursuivre cette politique d’aide et d’accompagnement des porteurs de projet sur tous les territoires français en Métropole et en Outre-mer, l’association a décidé de se mobiliser durant 5 jours afin d’aller à la rencontre de toutes celles et ceux qui se posent des questions sur comment entreprendre, comment créer leur boîte, comment être accompagnés, conseillés et surtout financés… Ainsi, du 30 mai au 3 juin prochains, les experts de l’association proposeront des évènements gratuits pour rendre l’entrepreneuriat accessible à toutes et tous.

5 jours d’évènements gratuits

L’Adie va profiter de cet événement pour aller, une nouvelle fois, à la rencontre des futurs créateurs d’entreprise à travers plus de 200 événements partout en France. Des webconférences et des ateliers gratuits avec des spécialistes de la création d’entreprise seront proposés tout au long de la semaine pour rendre simple ce qui peut sembler complexe et lever les freins, administratifs, bancaires, psychologiques liés à l’entrepreneuriat. Ces rendez-vous de l’Adie sont ouverts à toute personne ayant un projet de création d’entreprise ou en recherche d’informations pour se lancer, ou pour aider son entourage à tenter l’aventure de l’entrepreneuriat.

Les femmes aussi peuvent entreprendre !

La parité homme-femme progresse dans le monde de l'entrepreneuriat. En France, de plus en plus de femmes se lancent dans la création de leurs propres entreprises chaque année et l’Adie souhaite encourager cette tendance. En effet, l’organisme est convaincu que les hommes et les femmes, quel que soit leur niveau d’éducation et de richesse, ont autant la capacité d’entreprendre pour autant qu’on leur en donne les moyens. C’est pourquoi en délivrant un financement et un accompagnement personnalisé, les femmes ont les mêmes chances de réussite que les hommes.

Cette semaine de mobilisation est aussi l’occasion de les en convaincre. Pour cela, l’Adie organise dans chaque territoire où elle est implantée des événements qui leur sont dédiés. Des webconférences sur l’entrepreneuriat des femmes sont également proposées avec les témoignages d’entrepreneures financés par l’association.

Entreprendre : et si vous optez pour la franchise

La franchise est un mode de collaboration contractuelle qui lie deux parties. D’un côté, le candidat à la franchise qui souhaite créer son entreprise affiliée à un réseau, et de l’autre, le franchiseur, propriétaire du réseau.

Avec un chiffre d’affaires estimé à 68.80 milliards d’euros en 2021, la franchise offre l’opportunité aux entrepreneurs de créer ou reprendre une activité, et bénéficier d’un accompagnement, d’une formation, et d’une assistance du franchiseur au niveau national, tout en restant indépendant. Avec plus de 2000 réseaux de franchise recensés l’année dernière, le secteur est aujourd’hui en progression, et les enseignes continuent de recruter les candidats à la franchise afin de poursuivre leur développement. 

Programme des webconférences nationales des rendez-vous de l'Adie, du 30 mai au 3 juin :

Lundi 30 mai à 14h30 : Les conseils de Pôle Emploi pour la reprise et la création d'entreprise

Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien

Mardi 31 mai à 14h30 : Paroles d'entrepreneures : comment transformer les défis en opportunités ?

Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien

Mercredi 1er juin à 14h30 : Le B A ba de la micro-entreprise

Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien

Jeudi 2 juin à 14h30 : Les clés de la mise en réseau avec notre partenaire Action'elles

Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien

Vendredi 3 juin à 14h30 : Porteuses de projet : relevez les défis de l'entrepreneuriat avec les Ateliers Numériques Google

Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top