logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Les formations pour travailler dans le sport

STAPS, CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS, mais aussi formation en gestion, en management et en commerce

Publié le

Les formations les plus évidentes pour travailler dans le sport sont celles permettant d’obtenir des diplômes spécifiques tels que le BPJEPS, la Licence STAPS et d’autres. Toutefois, il est également possible de travailler dans le sport par des chemins détournés. Notamment en suivant des formations dans le commerce ou la gestion. Explications.

Les formations pour travailler dans le sport

Les formations sportives

Les brevets et diplômes d’Etat dans le sport

Animation, enseignement ou encadrement sportif : les premières formations auxquelles on pense quand on envisage de travailler dans le sport sont celles qui délivrent des diplômes du Ministère chargé des sports.

Il s’agit essentiellement des CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS, allant du niveau CAP au niveau Bac+3. Ces formations, qui durent généralement 1 ou 2 ans, s’effectuent en alternance, sont très axées pratique et sont quasiment systématiquement tournées vers une discipline sportive ou un groupe de disciplines sportives proches.

La filière STAPS

L’autre voie royale pour travailler dans le sport est évidemment la filière universitaire STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) qui permet de préparer le concours de l’Education Nationale pour devenir professeur d’EPS dans le secondaire, voire dans le supérieur.

Beaucoup plus diversifiées, les formations STAPS (Licence, Master, Doctorat) abordent tout autant la pratique que la théorie : le cursus comprend de nombreuses unités d’enseignement scientifiques (anatomie, biologie, etc.).

Ces formations STAPS permettent d’accéder à de nombreux métiers, de l’enseignement à la conception d’articles de sport en passant par le management des structures sportives ou encore l’entraînement.

Il est en outre possible d’opter pour des DEUST et Licences spécifiques pour travailler dans les métiers de la forme, les sports adaptés aux seniors, le tourisme sportif, la méditation sportive et même la commercialisation de services sportifs.

Les CQP

Il existe par ailleurs une quarantaine de certificats de qualification professionnelle associés au sport. Ces formations, très courtes – elles durent de quelques semaines à quelques mois – ne permettent pas à elles seules d’exercer à temps plein un métier de coach sportif par exemple. En revanche, elles peuvent permettre à des professionnels déjà en exercice de compléter leurs connaissances et leur expertise sur des points particuliers. Elles peuvent également servir de porte d’entrée à des jeunes, par exemple titulaires du BAFA, pour encadrer ponctuellement des activités sportives lors de colonies de vacances ou dans des centres sociaux afin de tester leur motivation avant d’aller plus loin.

Les formations en commerce et gestion

On l’a vu, les formations STAPS permettent de se spécialiser dans le management des structures sportives et/ou la commercialisation de services sportifs. Mais il est possible d’acquérir les mêmes connaissances et compétences, de manière générale (c’est-à-dire sans spécialisation dans le sport), à travers les formations en commerce et en gestion, à l’instar de celles dispensées en écoles de commerce ou équivalent.

Ces formations en commerce et en gestion permettent plus particulièrement de s’orienter non pas vers le coaching sportif ou la préparation physique mais vers la gestion de salles de sport.

Typiquement, les franchises de salles de sport sont très friandes de ce type de profils : des passionnés de sport ayant des compétences fortes en management et en gestion constituent des candidats de choix pour ouvrir une salle de sport.

Si vous souhaitez travailler dans le sport, pensez à consulter notre article dédié aux différents métiers dans le sport qui explore la question en dressant la liste des métiers accessibles avec diplômes et des métiers accessibles sans diplômes, notamment en franchise.

Mots clés : Formation
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top