logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

[Le chiffre du mois] 28% des Français aimeraient créer leur entreprise

28% des Français aimeraient créer leur entreprise

Publié le

Le chapitre 2 de la 17e Enquête de la franchise Banque Populaire réalisée en partenariat avec la Fédération française de la franchise et Kantar a confirmé, une nouvelle fois, la forte envie d’entreprendre de Français. Comme l’année dernière, 28% d’entre eux aimeraient créer leur entreprise, et 40% envisagent de le faire en franchise.

 

[Le chiffre du mois] 28% des Français aimeraient créer leur entreprise

Les Français restent attirés par l’entreprenariat

Malgré le contexte de la crise sanitaire, nombreux sont encore les Français a privilégié l’entrepreneuriat comme avenir professionnel. Le chapitre 2 de la 17e Enquête de la franchise Banque Populaire réalisée en partenariat avec la Fédération française de la franchise et Kantar a, une nouvelle fois, mis en lumière cette tendance enregistrée déjà l’année dernière. En effet, comme l’année dernière, 28% des Français sondés lors de cette enquête aimeraient créer leur entreprise, et parmi eux, 40% considèrent le modèle de la franchise comme la voie royale pour une aventure entrepreneuriale.

Pourquoi le modèle de la franchise attire les entrepreneurs ?

La première raison invoquée par les porteurs de projet dans le choix de la franchise est l’accompagnement et les moyens mis à disposition pour développer leur activité. En effet, quand les franchisés rejoignent leur réseau, ils bénéficient d’une formation initiale mise en place par le franchiseur : 36 jours de formation en moyenne avant l’ouverture du premier point de vente. Vient ensuite le fait de bénéficier de la notoriété d’une marque connue et de limiter les risques financiers.

Lors de la création de leur entreprise, les franchisés sollicitent des experts pour se faire accompagner : 70% ont recours à un comptable ou expert-comptable, 58% consultent un banquier et 41% demandent conseil à un notaire, un avocat ou un juriste. Dans le secteur du commerce, la banque est le premier partenaire qui accompagne les franchisés dans leur projet. En effet, les banques sont l’un des premiers partenaires sollicités par les franchisés pour leurs besoins de financement par le biais d’un emprunt bancaire (et/ou au crédit-bail) pour financer la création de leur entreprise (une proportion en hausse sensible de +19 pts par rapport aux années précédentes). Le prêt bancaire vient en complément de leurs apports personnels pour 70% des franchisés, et 62% des franchisés estiment que présenter un dossier en franchise a joué en leur faveur dans l’obtention de leur financement bancaire, et particulièrement dans le secteur du commerce (67% vs. 54% dans les services).

Pour les plus jeunes (la tranche des 18-34 ans), il est tout aussi important de limiter les risques financiers que de bénéficier d’un accompagnement pour se développer. Grâce à cette enquête on constate également que le caractère rassurant de la marque est plus décisif pour les femmes (49%) que pour les hommes (34%).

À noter aussi, que la grande majorité des sondés désireux de se lancer en franchise étaient déjà en activité. Les implantations en franchise sont par ailleurs réparties sur l’ensemble du territoire, même si elles se concentrent davantage dans l’Ouest (25%) et le Sud-Est (27%).

>>> Découvrez la 17e Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,9/5 - 5 avis

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top