logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

17e Enquête annuelle de la franchise, volet 2 : qui sont les entrepreneurs franchisés ?

72% des chefs d’entreprise franchisés sont d’anciens salariés

Publié le

Après s’être penchée sur les capacités de résilience de la franchise face à la crise, la 17e Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, réalisée avec le concours de Kantar et en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF), aborde dans son second volet le profil des entrepreneurs franchisés. Qui sont les entrepreneurs franchisés et pourquoi sont-ils séduits par le modèle de la franchise ?

17e Enquête annuelle de la franchise, volet 2 : qui sont les entrepreneurs franchisés ?

Plus d’un Français sur quatre aimerait créer son entreprise

Parmi les enseignements de ce second chapitre de l’enquête annuelle de la franchise, on note un attrait toujours marqué des Français pour l’entrepreneuriat. Malgré le contexte de crise sanitaire, 28% des Français aimeraient créer une entreprise et, parmi eux, 40% envisageraient devenir franchisé pour mener à bien ce projet. Ces aspirants à la création d’entreprise sont majoritairement jeunes, 43% ont moins de 35 ans. Quant au modèle de la franchise, il attire plus les hommes que les femmes. Si 43% hommes porteurs d’un projet de création d’entreprise envisagent de devenir franchisé, les femmes ne sont que 35% à envisager rejoindre un réseau de franchise pour créer leur activité.

72% des chefs d’entreprise franchisés sont d’anciens salariés 

Les franchisés présentent des parcours professionnels variés. En termes de formation, trois franchisés sur quatre sont diplômés de niveau Bac et plus d’un sur deux (51%) ont un diplôme de niveau Bac+2 ou supérieur. Avant de se lancer dans la création de leur entreprise en franchise, la grande majorité d’entre eux (72%) étaient salariés alors que 21% étaient déjà à leur compte. Seulement 6% des chefs d’entreprise franchisés étaient inactifs, dont 4% étaient d’étudiants.

>> Lire aussi : Comment les jeunes peuvent créer leur propre emploi grâce à la franchise ?

L’accompagnement, première raison de choisir la franchise pour entreprendre

Si le modèle de la franchise séduit les entrepreneurs c’est qu’il présente de nombreux atouts pour se lancer, notamment en bénéficiant d’un accompagnement et de la notoriété d’une marque déjà implantée, respectivement cités par 45% et 41% des entrepreneurs ayant choisi la franchise pour créer leur entreprise. 

Pour 29% des franchisés, entreprendre en franchise permet également de limiter les risques financiers inhérents à la création d’entreprise. Chez les 18-34 ans, le choix d’entreprendre en franchise pour limiter le risque financier est même quasiment aussi importante que l’accompagnement, respectivement cité par 39% et 40%.

>> Lire aussi : Aide à la création d'entreprise : ce que les franchises font pour vous !

En moyenne, avant l’ouverture de leur point de vente, les franchisés ont bénéficié d’une formation initiale de 36 jours pour créer leur entreprise et acquérir le savoir-faire de l’enseigne. 

Au-delà de l’accompagnement dispensé par leur franchiseur, la grande majorité des entrepreneurs franchisés font appel à un ou des experts pour se faire accompagner, comme un comptable ou expert-comptable pour 70% d’entre eux, un banquier pour 58% ou encore, pour 41%, un notaire, un avocat ou un juriste

Entreprendre en franchise facilite l’obtention d’un financement bancaire

Pour financer leur création d’entreprise, 84% des franchisés ont eu recours à l’emprunt bancaire (et/ou crédit-bail). Pour 70% d’entre eux ce prêt venait en complément de leur apport personnel. Le fait d’entreprendre en franchise est un plus pour l’obtention d’un financement bancaire selon les franchisés qui sont 62% à estimer que cela à jouer en leur faveur.

>> Lire aussi : Financer sa franchise étape par étape


Voir la 17e Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire sur le site de la Banque Populaire

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,6/5 - 5 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top