logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Investir en franchise en couple

Publié le

La création de franchise en couple est une excellente option pour séduire les banques, optimiser les performances d’un point de vente et favoriser un développement futur en multi franchise. Encore faut-il respecter certains principes de base pour garantir sa réussite à savoir : sécuriser une source de revenus, penser au statut de chacun, penser au pire.

Investir en franchise en couple

Sécuriser une source de revenus

Lors d’une création de franchise en couple, l’entreprise peut devenir la seule source de revenus du foyer. Or, il est fréquent qu’un gérant de franchise ne puisse pas se dégager un revenu confortable dès la première année. C’est pourquoi il est fortement conseiller de sécuriser au moins l’un des deux revenus. Deux options sont généralement choisies :

  • L’un des deux conjoints est associé mais conserve par ailleurs un emploi salarié, au moins pendant les premiers mois, afin de laisser le temps à la franchise d’atteindre son seuil de rentabilité ;
  • L’un des deux conjoints est salarié non dirigeant de la franchise : commercial, DRH, manager, etc. de nombreux postes peuvent être choisis en fonction des compétences de chacun.

Penser au statut de chacun

Dans un couple, chacun dispose de compétences spécifiques qu’il convient de mettre à profit dans un projet de création de franchise. Cela rassure les banquiers et les franchiseurs mais cela permet aussi à chacun des conjoints de trouver sa juste place dans le projet entrepreneurial en couple. En règle générale, celui ou celle des deux qui possède le plus d’expérience ou le plus de facilité avec les données comptables s’occupe de la gestion et de la comptabilité tandis que celui ou celle qui dispose de plus de compétences relationnelles prend en charge les missions plus commerciales.

La notion de statut est également importante sur le plan juridique : l’un des deux membres du couple doit endosser la fonction et les responsabilités de dirigeant.

Penser au pire

Faillite ou divorce sont deux possibilités qu’on ne peut totalement exclure dans l’entrepreneuriat. Si l’un de ces deux événements survient, le couple et la franchise doivent être prêts à faire face à cette éventualité. Il est donc fortement conseillé de se faire accompagner par un avocat lors de la mise en place du projet. Généralement, il convient de mettre en place les garde-fous suivants :

  • Modification du contrat de mariage pour la séparation de biens ;
  • Création d’une SAS avec pacte d’associés organisant les relations entre les actionnaires ;
  • Attribution d’une majorité de parts sociales à l’un des membres du couple ;
  • Etc.

Consultez l’ensemble de nos fiches pratiques

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top