Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Réalité virtuelle : les salles d’arcade partent à l’assaut de ce nouveau marché

Les salles d’arcade s’attaquent à l’univers de la réalité virtuelle

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Véritable révolution technologique, l'industrie de la réalité virtuelle connait depuis quelques années un développement exponentiel. Dans un marché en pleine croissance, les salles d’arcade ont su tirer leur épingle du jeu en intégrant du contenu VR dans leur catalogue afin de booster leur taux de fréquentation et séduire, dans le même temps, une nouvelle clientèle, amatrice de cette forme de jeu dans l'air du temps.

Réalité virtuelle, une tendance démocratisée

Réalité virtuelle, une tendance démocratisée Estimé à près de 18 milliards de dollars en 2018, le marché de la réalité virtuelle continue de progresser et de s’inviter de plus en plus dans notre quotidien. En effet, d’après le nouveau rapport Worldwide Quarterly Augmented and Virtual Reality Headset Tracker de IDC, les ventes de casques VR et AR ont augmentée de 27,2% au premier trimestre 2019 par rapport au T1 2018. Cette forte croissance serait principalement liée au succès des casques VR, qui représentent aujourd’hui 96,6% des ventes au T1 2019.

Mais lorsqu’on s’y attarde de plus près, une nouvelle tendance liée à l’utilisation de la réalité virtuelle semble se dégager. En effet, le public plébiscite d’avantage les salles d’arcade et autres centres dédiés à la réalité virtuelle, plutôt qu’une utilisation privée. En cause, les prix des casques VR, mais également l’espace nécessaire pour une utilisation optimale. Face à cette forte demande, de nombreux réseaux spécialisés ont émergé sur le territoire national. Parmi ces réseaux, figure notamment l’enseigne Virtuel Center, qui se positionne aujourd’hui parmi les précurseurs dans ce secteur d’activité. En effet, impulsé par Dominique Olivier, un multi entrepreneur, et son partenaire Christophe Aymé (un ancien basketteur professionnel recyclé commercial pendant quelques années chez Renault, rencontré par le biais d’une enseigne d’aquabiking qu’il avait monté) le concept Virtuel Center propose aux clients un espace de loisirs et de divertissement axé autour de cette nouvelle technologie. Implanté au cœur de Paris, le centre pilote de l’enseigne a rencontré, dès son ouverture, un franc succès qui a conforté les deux associés de leur investissementdans ce secteur en plein essor, avec une forte croissance de développement comme le souligne Dominique Olivier : « Les gens viennent en masse les week-ends, que ça soit pour les anniversaires des enfants, ou des teams building d’entreprise. Ce qui laisse penser que le marché est actuellement en plein essor. Pour preuve, nous réalisons déjà un chiffre d’affaires d’environ 10.000€ par jour les week-ends, en ayant un taux de remplissage à moins de 30%. Si on remplissait une journée à 100%, avec trois personnes dans le magasin, on réaliserait probablement entre 4 et 5.000€ de chiffre d’affaires la journée ».

Une concurrence saine, mais accrue…

Secteur d’activité très lucratif, les salles d’arcade VR ont actuellement le vent en poupe auprès des entrepreneurs en France. L’un des exemples les plus significatifs de cette féroce concurrence qui règne désormais dans ce secteur d’activité, se trouve dans la ville de Bordeaux. En effet, depuis le mois de mars pas moins de six salles dédiées à la réalité virtuelle (VR) ont ouvert dans la métropole bordelaise (Virtual Room, VR Café, Virtual Inc, Virtuoz Escape, Eydolon, Escape Yourself). Cette prolifération des enseignes dans ce secteur d’activité s’explique d’une part, par le faible investissement que nécessite la création d’une salle d’arcade dédiée à la réalité virtuelle (VR), et de l’autre, par l’attractivité dont jouit aujourd’hui cette activité auprès d’un public toujours plus large en quête d’une expérience VR unique. L’émergence du eSport (compétitions de jeux vidéo en réseau local (LAN party) ou via Internet sur consoles ou ordinateurs) a aussi fortement contribué à la hausse des fréquentations des salles d’arcade.

Secteur économique à part entière, et désormais plus puissant que celui du livre ou de la musique, l’eSport est à la frontière entre le sport et les jeux vidéo en réseau. Ce phénomène mondial attire chaque année de milliers de « gamers » lors des différentes compétitions. Le réseau Virtuel Center a décidé de se positionner également sur ce créneau très porteur en offrant à ses clients l’opportunité de s’affronter en réseau : « Les objectifs d’avenir sont assez énormes, dans la mesure où on va miser sur le e-sport pour permettre aux utilisateurs de pouvoir se connecter à d’autres salles pour ainsi jouer en réseau au niveau national et international. On a une installation en grand compte chez Orange, qui va nous permettre d’émettre et de sortir des images en Live et donc organiser des tournois entre les différentes salles ».

Industrie en pleine croissance, le secteur de la réalité virtuelle attire chaque année de nombreux adeptes en quête de nouvelles sensations, laissant présager un marché à l'avenir radieux. Un avenir que de nombreux réseaux spécialisés dans les salles d’arcade ont anticipé en proposant désormais de nouveaux catalogues de jeux incluant l’univers de la réalité virtuelle, pour le plus grand bonheur des amateurs de cette nouvelle tendance.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Mots-clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,9/5 - 4 avis

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !