logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Etude de marché : comment la réussir quand on se lance en franchise ?

Toutes les réponses aux questions que se posent les créateurs d'entreprise en franchise

Publié le

Comment bien réussir son étude de marché ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour ne pas rater cette étape clé de sa création d’entreprise ? C’est pour répondre à ces questions que Charlotte Boisson, directrice du développement de Territoires & Marketing était présente à l’un des ateliers de Franchise & Business, animés par Toute la Franchise et LSA, lors du Forum Franchise Lyon 2017.

« L’étude de marché d'implantation permet de se prononcer sur la faisabilité d'un projet et sa pérennité avec notamment une recommandation en termes de chiffre d'affaires réalisable en vitesse de croisière », annonce d’emblée la directrice du développement du cabinet de géomarketing et études de marché Territoires & Marketing.

Etude de marché : les bonnes questions à se poser

Charlotte Boisson dresse dans un premier temps une liste de questions à se poser quand on veut réaliser une étude de marché avant de créer son entreprise, qu’elle soit en franchise ou non. Elle explique ainsi qu’il convient de déterminer quel est l'environnement de son projet et la qualité d’implantation de son local. « Est-ce que j’ai du passage, du flux ? Quelle est la qualité de ce flux autour de mon local ? Quel est l'environnement concurrentiel et plus largement l'environnement commercial sur ma zone? », détaille la directrice du développement de Territoires & Marketing, avant de rappeler qu’il faut bien veiller à vérifier que le local est visible, avec des abords qualitatifs, et à s’informer des éventuels projets d’aménagement de la zone, comme une piétonisation ou la construction d’un centre commercial, qui viendraient « modifier la dynamique de la zone ».

Elle conseille également de bien s’interroger sur la demande inhérente au secteur. La demande sera en effet différente s’il s’agit d’un quartier résidentiel, d’une zone de bureaux ou d’un secteur qui draine essentiellement des touristes de passage. « Mon concept est-il en adéquation avec la clientèle du secteur où je vais m’implanter ? » est une question essentielle à se poser quand on réalise son étude de marché. «
Il est primordial de récupérer auprès des enseignes avec lesquelles on souhaite se lancer des éléments sur la clientèle cible, précise Charlotte Boisson. Est-elle la même sur tous les points de vente ? Quelle est la répartition des flux clients ? Quel est le ticket moyen d’un client dans un magasin de l’enseigne ? C’est le franchiseur qui doit vous donner ces informations là ! »

« L’emplacement idéal n’existe pas ! »

Une fois ces éléments acquis, la question de la visibilité de l’emplacement est capitale. Pour déterminer la bonne visibilité d’un local, il suffit de se placer à différents points autour de celui-ci et de regarder si la visibilité est bonne ou pas. « Ce n’est pas parce qu’il y a un point négatif qu’il ne faut pas s’implanter, martèle Charlotte Boisson. L’emplacement idéal n’existe pas ! Il faut simplement en avoir conscience. Si j’ai une absence totale de visibilité à un endroit, il faut peut-être prévoir une signalétique. » Et de rappeler qu’il est important de se pencher sur la question avant, car une fois le point de vente ouvert, « on ne va plus y penser ! C’est vraiment en amont que ça se prévoit ! »

Pour en savoir plus sur l’étude de marché dans le cadre d’une création d’entreprise en franchise, les articles suivants pourront vous apporter des éclairages :

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top