Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Ouvrir un magasin de fleurs : cinq franchises pour se lancer

Quel réseau rejoindre pour créer une franchise de fleurs?

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Estimé à quasiment 2 milliards d'euros en 2015, le chiffre d'affaires généré par les entreprises spécialisées dans le commerce des fleurs et plantes en France illustre à merveille la rentabilité et l’engouement que suscite ce secteur d’activité pour de nombreux Français. En effet, offertes à de multiples occasions (anniversaire, mariage, St Valentin…) les fleurs représentent un marché très lucratif pour les enseignes spécialisées dans ce domaine. Mais quel réseau de franchise choisir pour ouvrir son magasin de fleurs ? Présentation de cinq enseignes présentes sur la plateforme Toute la Franchise.

Carrément Fleurs : Le choix par nature

VDLF magasins FleursOuvert à la franchise en 2012, l’enseigne Carrément Fleurs est aujourd’hui la 3e enseigne de fleuristerie en France. Fort de 30 magasins implantés dans l’hexagone, le réseau a connu ces cinq dernières années, une ascension fulgurante. Reconnue pour la qualité de ses services (Carrément Fleurs propose une large gamme de fleurs coupées en libre-service, bouquets, compositions florales et plantes vertes…), l’enseigne possède la maîtrise de tous les éléments de la chaîne de valeur et en particulier, des approvisionnements permettant d’obtenir des conditions d’achats identiques aux plus gros acteurs du marché et ainsi d’offrir une large gamme de prix et de choix à ses clients. Surfant sur la tendance numérique, Carrément Fleurs a misé sur le digital pour attirer les clients et séduire les plus jeunes (présence accrue sur les réseaux sociaux, blog d'entreprise, vidéos « do it yourself », campagnes mobile-to-store…).

Aujourd’hui acteur majeur dans son secteur d’activité, le réseau recrute actuellement de nouveaux candidats à la franchise courageux, dotés d’une fibre commerciale, d’aptitudes en management et en adéquation avec les valeurs de l’enseigne (respect, loyauté) pour poursuivre sur sa belle lancée et élargir son maillage sur tout le territoire.

Le Jardin Des Fleurs : Offrez les fleurs du jardin

Franchise de magasin de fleurs en libre-service, l’enseigne Le Jardin Des Fleurs a bâti son succès dans l’hexagone autour de quatre principes : Fraîcheur, proximité, accessibilité et savoir-faire. Fort du succès de son modèle économique avéré depuis plus de 30 ans, l’enseigne Le Jardin Des Fleurs a su faire évoluer son concept au fil des années pour coller aux tendances du marché. Le succès dont jouit actuellement le réseau s’explique d’une part, par sa parfaite maitrise du secteur, et de l’autre, par les nombreux dispositifs que met la tête du réseau à disposition de ses franchisés : refonte du concept merchandising en 2012, lancement de la stratégie digitale en 2015 (site marchand, click and collect, réseaux sociaux, …).

Positionné sur un marché très attractif (22 millions de bouquets de roses sont achetés chaque année), le réseau Le Jardin Des Fleurs recrute de nouveaux entrepreneurs animés par une forte envie d’entreprendre, pour surfer sur cette bonne dynamique. Pour accompagner ses nouveaux affiliés dans le lancement de leur activité, l’enseigne leur fait bénéficier (ainsi qu’à leurs équipes) notamment d’une formation initiale de dix semaines, puis d’une formation continue tout le long de l’année portant sur les thèmes de la vente, la technique florale, les produits…

Monceau Fleurs : Marché floral depuis 1965

Enseigne pionnière et leader du libre-service de fleurs, créative et raffinée, le réseau Monceau Fleurs déploie un concept axé autour de trois valeurs principales : prix, générosité, élégance.

La notoriété et le savoir-faire de l’enseigne lui ont permis de s’affirmer en quelques années comme un acteur incontournable sur le marché des fleurs en France. En constante recherche du meilleur rapport qualité prix, pour satisfaire ses nombreux clients, l’enseigne Monceau Fleurs  met un point d’honneur à former et à accompagner ses nouveaux franchisés (dans le processus de création de leur future entreprise franchisée) afin qu’ils deviennent la vitrine de la marque.

Lancé en franchise depuis 1998, l’enseigne recrute actuellement des entrepreneurs (dotés d’un sens commercial, bons gestionnaires, avec des capacités en management) pour poursuivre son développement dans l’hexagone et étendre son maillage à l’ensemble du territoire. Ne nécessitant aucune connaissance horticole particulière, l’intégration du réseau (qui requiert 70.000€ en guise d’apport personnel) offre aux nouveaux franchisés l’opportunité de bénéficier d’une formation initiale de 6 semaines, alliant théorie et pratique. L’enseigne dispense également un accompagnement permanent ainsi qu’une assistance personnelle informatisée et continue, pour permettre aux nouveaux chefs d’entreprise de connaitre le succès dès le lancement de leur activité.

Oya Fleurs : Fleuriste tendance

Fleuriste de proximité, l’enseigne Oya Fleurs s’appuie sur des valeurs fortes (le savoir-faire, la qualité, l’innovation et les tendances) pour séduire un large panel de clients. Audacieux et innovant, le réseau propose à la vente une gamme complète de fleurs alliant style, qualité et petit prix.

La communication étant un atout essentiel dans l’image et la notoriété de l’enseigne, le réseau a de ce fait mis en place une véritable stratégie de communication au service des franchisés. On remarque ainsi au sein du réseau, une forte communication digitale multi canal (un site Internet national moderne, animé et commerçant, une page Facebook nationale active et engagée, une carte de fidélité attractive, des actions commerciales et opérations buzz…), un service relations médias (l’enseigne prend souvent la parole dans les médias grand public et professionnels afin de mettre en avant les hommes et les femmes qui participent à la réussite collective et œuvrent au quotidien dans leurs points de vente) ou encore le cahier de tendance (la marque présente aux clients, à travers ses cahiers des tendances, une palette complète de services axée autour des fleurs et des compositions florales).

Jouissant d’une bonne dynamique, le réseau recherche activement des candidats à la franchise (dotés d’une âme de commerçant, d’aptitudes managériales avec un attrait pour les fleurs) pour poursuivre son développement amorcé depuis de longues années en France.

Rapid’Flore/Cœur de Fleurs : Changement d’identité et modernisation de concept

Forte d’une nouvelle identité (Rapid’ Flore devient Cœur de Fleurs), l’enseigne spécialisée dans la vente de fleurs et plantes en libre-service (à des prix attractifs) continue de se développer en France à un rythme très soutenu. Classé 2e réseau de distribution de fleurs dans l’hexagone, le réseau Cœur de Fleurs, qui compte aujourd’hui pas moins de 110 points de vente sur tout le territoire, ne cesse d’évoluer et de séduire de nouveaux clients grâce notamment à ses magasins colorés, bien pensés, qui traduisent pour beaucoup la simplicité, la générosité, et  l’envie d’acheter des fleurs. Grâce à son concept modernisé qui répond à merveille aux attentes des consommateurs, le réseau a su faire de son savoir-faire artisanal une arme fatale pour pérenniser son développement dans ce secteur d’activité.

Ouvert à la franchise depuis 1995, le réseau a fait de la formation de ses nouveaux adhérents une des clés de son succès. Ainsi, ces derniers bénéficient d’une formation complète de 6 semaines, alliant la théorie et la pratique. Côté accompagnement, Cœur de Fleurs est présent aux côtés de ses affiliés, durant la phase de création du futur point de vente (recherche d'un emplacement, réalisation du business plan…), tout au long de l'exploitation du magasin (les équipes expertes du réseau assurent des visites régulières, apportent des conseils accompagnent les chefs d’entreprise pour optimiser les animations commerciales) et enfin une assistance personnelle informatisée est également proposée (mis à disposition d’un serveur intranet doté d'outils performants permettant d'analyser les ventes et maximiser l'offre commerciale).

Pour les porteurs de projet en franchise intéressés par l’intégration du réseau Cœur de Fleurs, quelques critères s’avèrent importants. Ainsi, le nouveau candidat à la franchise devra avoir un sens commercial, un sens de la communication et des échanges, être un bon gestionnaire et disposer d’un apport personnel de 40.000€. 

Le marché des fleurs en franchise a encore de beaux jours devant lui, le chiffre d’affaires généré par le secteur augmente chaque année et les prévisions indiquent que tous les signaux sont au vert. Investir dans ce domaine c’est donc investir dans un marché très rentable.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 2 avis

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !