logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Franchise : les réseaux qui cartonnent en France !

La franchise va bien, merci pour elle

Publié le

Les franchises qui cartonnent en FranceLa franchise va bien, merci pour elle. Ce mode d’entrepreneuriat semble ne pas connaître la crise et passe au travers des tumultes de l’économie. Quels sont les secteurs les plus dynamiques ? Quel réseau rejoindre pour profiter de cette effervescence ? Présentation de ces franchiseurs qui cartonnent en France, et des réseaux les plus performants.

Les secteurs qui ont réalisé le meilleur chiffre d’affaires en 2015 en France

Le nombre de franchiseurs et de franchisés enregistre une progression constante au fil des années. La Fédération française de la franchise enregistre ainsi une moyenne de 7 ouvertures par réseau entre juillet 2014 et juillet 2015. Pour un quart des réseaux, ce sont même 10 points de vente ou plus qui ont été ouverts sur cette période. Cela s’accompagne aussi d’une augmentation de chiffre d’affaires de près de 2 milliards d’euros, portée par le secteur alimentaire en particulier mais surtout par les réseaux qui ont su saisir les bonnes opportunités de croissance.

Difficile de parler des résultats de la franchise sans évoquer les réseaux alimentaires omniprésents dans le paysage économique français. Mais ils ne sont pas les seuls à avoir su s’imposer sur le marché ! La preuve avec ce top des secteurs aux plus gros CA.

  • La restauration rapide est en léger recul mais continue de donner de très bons résultats avec un chiffre d’affaires de 4,17 milliards d’euros et 11 nouveaux réseaux. L’événement de cette année dans le secteur est sans conteste le rachat de Quick par Burger King mais Dominos Pizza n’est pas non plus en reste. La chaîne a en effet racheté la chaîne Pizza Sprint, dont les franchisés ont désormais le choix de rejoindre, ou la franchise américaine (cf l'article Domino's Pizza rachète Pizza Sprint : quels impacts pour les franchisés ?) ;
  • Avec 4,33 milliards d’euros de CA cette année, le secteur de l’équipement de la personne fait partie lui aussi des incontournables de la franchise. Côté investissement, les réseaux ne sont pas en reste non plus. Soucieuse de rentabiliser son espace de vente, Heures&Montres inaugurera par exemple de nouveaux concepts de kiosques design en automne. Mais la palme de l’ambition pourrait bien revenir à l’enseigne Kidiliz du groupe Zannier qui prévoit déjà de passer de 150 à 200 magasins. Des envies d’expansion, qui signifie que de réelles opportunités sont à saisir pour les entrepreneurs ;
  • Deuxième secteur français, l’équipement de la maison connaît quant à lui l’une des plus belles croissances de l’année avec 6,09 milliards de CA. Cette année devrait elle aussi être marquée par les changements de propriétaires puisque les 303 magasins de l’enseigne But sont rachetés par l’autrichien Lutz encore inconnu sur le territoire. Même dénouement pour l’enseigne Darty qui se voit rachetée par la FNAC après d’intenses tractations auprès de l’autorité de la concurrence. Quel avenir pour ces réseaux et les concurrents ? Une belle bataille en perspective, et donc des opportunités de lancements / reprises de magasins.

Malgré ces projets, l’alimentaire reste bien indétrônable avec 19,52 milliards d’euros, ce qui représente une augmentation de plus d’un milliard par rapport à l’an dernier.

Quelles sont les perspectives de développement pour les franchisés ?

Si les objectifs des grands réseaux semblent se concentrer sur le rachat des enseignes concurrentes, le développement interne n’est pas pour autant délaissé. 39% des franchiseurs déclarent même avoir prévu d’ouvrir au moins 10 points de vente en 2016 et seuls 7% des réseaux n’ont pas de projets de développement. Une croissance qui devrait donc s’avérer à la hauteur des résultats de 2015 pour lesquels la Fédération française de la franchise enregistrait 1312 franchisés supplémentaires, cela malgré le recul de certains secteurs. En effet, même si les commerces divers ou le nettoyage ont perdu des franchisés, ces « destructions » de franchises sont compensées par d’autres secteurs :

Parmi les réseaux les plus ambitieux, citons le Kiosque à Pizzas qui prévoit 52 nouvelles implantations d’ici la fin de l’année, mais aussi l’enseigne Cuisines Raisons qui se prépare à en ouvrir 20, ou encore Maisons Pierres pour l’immobilier avec un objectif de 105 franchisés supplémentaires d’ici 2020. Les chiffres sont à l’image de la diversité proposée par la franchise. Ils nous montrent que des opportunités existent dans tous les domaines, pour toutes les envies.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top