logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Alimentation : les Français plébiscitent le « bon pour moi »

79% des sondés prêts à payer plus cher pour plus de qualité

Publié le

Selon l'édition 2015 du baromètre sur les Français et l’alimentation réalisé par Opinion Way pour l’Ania (Association nationale des industries alimentaires), le contenu de l'assiette des Français va clairement vers plus de qualité quitte à payer plus.

alimentaire   Culturellement, les Français sont des gourmets ! Même les sandwichs se font gastronomiques en France, c'est peu dire ! Cette particularité se confirme encore avec les résultats de l’édition 2015 du baromètre sur les Français et l’alimentation réalisé par OpinionWay pour l’Ania (Association nationale des industries alimentaires). Que révèle cette enquête ?


Que le modèle alimentaire français évolue et qu'une nouvelle tendance de fond se fait jour : « le bon pour moi » que le baromètre sur les Français et l'alimentation définit comme « la consommation de produits de qualité et faciles à préparer, une offre diversifiée et accessible au juste prix. »


Le « bon pour moi » une tendance de fond

Le « bon pour moi » est identifié par le baromètre sur les Français et l'alimentation comme une véritable tendance de fond chez les Français « qui illustre l’évolution des critères d’achat et des attentes des Français ». Cette tendance, qui n'est pas sans rappeler le fast-good et la bistronomie, est portée par deux chiffres : « aujourd’hui 81% des Français pensent qu’une alimentation variée, saine et équilibrée est le critère le plus important pour préserver sa santé et 79% sont prêts à acheter un produit plus cher s’il contient des ingrédients de grande qualité. » Clairement, les critères relatifs à la qualité du produit, composition du produit et valeur nutritionnelle grignotent les autres critères !

Dans le détail, «
si les critères prix et date de péremption sont encore prédominants, leurs poids diminuent : de 73% en 2013 à 66% aujourd’hui pour le prix et de 69% à 56% pour la date de péremption. » A l'inverse, les critères relatifs à la qualité du produit, composition du produit et valeur nutritionnelle, font de plus en plus l’objet de l’attention des consommateurs : « la composition des produits est un critère d’achat très important pour 53% des Français, la composition nutritionnelle l’est pour 42% des Français (vs 35% et 27% en 2013 respectivement). » Conséquence directe de la place plus importante donnée à ces critères : 79% des sondés se déclarent prêts à payer plus pour un produit contenant des ingrédients de très grande qualité et près de 80% se déclarent prêts à payer plus cher pour un produit régional ou pour un produit 100% français.


L'importance grandissante de l'information

Le « bon pour moi » et la volonté d'acheter qualitatif nécessitent d'être bien informés. « Si les Français se déclarent en majorité de plus en plus satisfaits de l’information donnée sur les étiquettes (58% de satisfaction vs 50% en 2013), des efforts restent à fournir, tant en termes d’accessibilité que de qualité de l’information. » Ainsi, 42% des sondés souhaiteraient une information plus compréhensible sur la valeur nutritionnelle des produits et 39% souhaiteraient une meilleure information sur l’origine des produits.

Outre le poids grandissant des étiquettes produits, l'enquête révèle aussi, et c'est là assez étonnant, que de plus en plus internet joue un rôle prépondérant dans la prescription d’information : «
30% des Français ont déjà renoncé à acheter un produit alimentaire suite à la lecture de commentaires négatifs sur internet.. et 26% ont acheté une marque de produits alimentaires grâce à de bons commentaires ! »

 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top