logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ce qu’il faut savoir avant de s’installer en franchise

10 questions à se poser avant de devenir franchisé

Publié le

La création d'entreprise en franchise, ça n'est pas sorcier. Chaque année, un nombre croissants de jeunes et de moins jeunes entrepreneurs signe avec une enseigne dans l'espoir de reproduire un succès éprouvé. Les histoires qu'on entend sont alléchantes, mais il est important de bien réfléchir avant de risquer sa carrière, son patrimoine et sa vie personnelle dans l'aventure de la franchise.

1. Que sais-je de la franchise ?

La première chose à faire est de vous assurer que vous comprenez bien les principes fondamentaux de la franchise. S'il est vrai que signer un contrat de franchise est une formule clé en main qui permet de réduire les risques d'échec, tout n'est pas si simple. La franchise a des avantages, mais elle n'est pas pour tout le monde.

2. Suis-je fait pour la franchise ?

Le travail de franchisé est plus difficile encore que celui de créateur d'entreprise. Tout le monde ne supporte pas les responsabilités, le stress permanent, les horaires tardifs et l'absence de vacances. Un entrepreneur doit avoir une importante force de travail, le sens du commerce, des capacités de manager et des qualités humaines. Surtout, il ne doit pas avoir peur de prendre des risques pour assurer son avenir et celui des siens.

3. Quel secteur dois-je choisir ?

Quand il s'agit de vous lancer en franchise, le choix du marché est évidemment critique. Faut-il investir dans un secteur porteur, quels que soient vos goûts ? Ou préférerez-vous procéder à votre création d'entreprise au sein d'un univers que vous connaissez déjà ? A moins que vous n'ayez décidé de devenir franchisé uniquement pour exercer un métier lié à vos envies personnelles ?

4. Dois-je connaître le métier avant de me lancer ?

Beaucoup de jeunes entrepreneurs qui aspirent à créer une entreprise franchisée dans un domaine qui les intéressent se posent cette question. Les franchiseurs n'ont en général aucune préférence concernant l'expérience professionnelle des candidats à la franchise. En effet, chaque enseigne transmet un savoir-faire particulier au cours de sa formation initiale. Ainsi, au moment de lancer son activité, le nouveau franchisé pourra reproduire à l'identique le concept qui a fait le succès de la marque qu'il a rejointe.

5. Comment ne pas me tromper de franchiseur ?

Au sein d'un même secteur, on trouve des enseignes développant des concepts parfois très proches. Pour choisir en toute connaissance de cause, ne vous contentez pas de lire la documentation du franchiseur. Rendez-vous sur les salons spécialisés, posez des questions et vérifiez les informations. Certaines enseignes proposent des stages de découverte ou des journées d'information. Ce sont d'excellents moyens d'entrer en contact.

6. Quel budget dois-je réunir pour lancer mon entreprise ?

Chaque franchiseur a calculé un investissement initial moyen pour l'ouverture d'une unité franchisée. Cette somme sert à calculer l'apport personnel (en général, un tiers de la somme totale) nécessaire à l'obtention d'un prêt. Si vous ne pensez pas pouvoir disposer de l'apport personnel recommandé, sachez que vous avez peu de chances de convaincre un franchiseur. A moins d'avoir un profil exceptionnel, mieux vaut vous rabattre sur un concept moins onéreux.

7. Comment décider de son lieu d'implantation ?

L'emplacement, l'emplacement et l'emplacement sont les trois piliers de la réussite dans le monde du commerce. Cette plaisanterie éculée cache pourtant une réalité. En fonction du concept de l'enseigne, l'implantation devra se faire selon des critères précis : centre commercial ou centre-ville, bureaux prestigieux ou ordinateur portable dans la cuisine. La ville d'implantation pourra également dépendre du réseau du franchiseur.

8. Comment préparer mon projet ?

Qu'elle soit franchisée ou non, la création d'une entreprise est un processus long et complexe, qui demande beaucoup de réflexion préalable. Il est nécessaire d'établir un business plan, un compte prévisionnel et de faire réaliser une étude de marché sérieuse et détaillée. Ces documents seront des arguments pour convaincre vos partenaires financiers de votre aptitude à mener votre projet à terme. A ce stade comme ailleurs, vous pourrez bien entendu compter sur l'aide de votre franchiseur.

9. Que dois-je savoir avant de m'engager ?

En France, les franchiseurs sont soumis à l'obligation de fournir une somme d'informations précise à tout futur franchisé, et ce 20 jours avant la signature du contrat. Ce document, appelé DIP (document d'information précontractuelle) vous aidera à vous décider en toute connaissance de cause. Vous devrez cependant vérifier ces données et vous faire votre propre opinion.

10. Faut-il négocier mon contrat de franchise ?

En deux mots : bien entendu ! Comme tout accord signé, un contrat de franchise n'est pas à prendre ou à laisser. Prenez le temps de lire chaque clause et de négocier le meilleur marché possible.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top