logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

L’activité du commerce spécialisé se replie fortement en septembre

Un repli de 7,5% par rapport à 2013

Publié le

Selon l'enquête de panel mensuel de la fédération du commerce spécialisé (Procos), le commerce spécialisé enregistre en septembre une baisse d'activité de 7,5% par rapport à 2013.

chute commerce spécialisé septembre vdlf La rentrée, pourtant synonyme d'achats redoublés pour les familles, n'a pas profité cette année au commerce spécialisé. C'est ce qu'attestent les chiffres publiés par Procos le 30 octobre dernier.

Ainsi, selon les 50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations, l'activité du commerce spécialisé se replie fortement en septembre en finissant le mois à -
7,5% par rapport à 2013, à période et périmètre comparables.

Cette contre-performance est d'autant plus notable qu'elle se réfère à un historique déjà défavorable puisqu'en effet, le mois de septembre 2013 avait fini à - 2,2%. Selon Procos, « les conditions climatiques très clémentes (faibles précipitations, températures au-dessus des normales saisonnières, fort ensoleillement) ont en revanche eu un impact, en particulier dans l’équipement de la personne, en retardant le lancement des collections d’automne. Les chiffres de la chaussure se retrouvent dans la même conjoncture catastrophique de mars 2013 ».

Personne n'échappe au repli

Selon Procos, tous les formats et quasi aucun secteur d'activités ne sont épargnés. « Les boutiques de centre-ville sont légèrement plus à la peine, qu'elles soient situées en centre commercial (- 10,5%) ou sur rue (- 6,5%). » La périphérie ne fait guère mieux que ce soit pour les boutiques situées en galerie de centre commercial (- 6,5%) ou pour les moyennes surfaces situées en lotissement commercial (- 8,0%). Côté activité, ce sont l'équipement de la personne et la restauration qui accusent les plus fortes baisses.

A l'exception du secteur de l'hygiène/beauté/santé qui finit en positif, tous les secteurs fléchissent en septembre. «
Alors que l’été finissait sur un beau mois d’août à + 2,2%, le troisième trimestre clôture sur une rechute. Sur une plus longue période, l’activité du commerce spécialisé s’établit à 0% en cumul à 9 mois. »

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top