logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Commerce spécialisé : une croissance « timide » au premier semestre 2014

Le beau temps et un calendrier défavorable plombent l'activité du mois de juin

Publié le

Selon le dernier bulletin de situation publié par la fédération du commerce spécialisé Procos, le premier semestre 2014 se termine sur une « timide » croissance de 1%.

commerce spélialisé vdlf

Selon l’enquête de panel mensuel de Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations), l'activité du commerce spécialisé se replie en juin, en finissant le mois à - 1,9%, à périmètre comparable.

Cette baisse s'explique en grande partie par les effets calendaires qui ont impacté les ventes. «
Le mois de juin 2014 comptait un jour ouvrable de moins qu'en 2013 » précise Procos « et un samedi de moins ». Les conditions climatiques ont également joué en défaveur de l'activité « toutefois de manière très hétérogène, selon les secteurs d'activité. »

Ainsi, le temps estival et les températures très élevées a eu un effet favorable pour le prêt-à-porter et à l'inverse très défavorable pour les jardineries.

Tous les formats affectés

La baisse de l'activité enregistrée au mois de juin impacte tous les formats. « Les boutiques de centre-ville sont les plus à la peine, finissant le mois à - 6,6%, derrière les boutiques de centres commerciaux de centre-ville (- 1,4%) et les moyennes surfaces de périphérie (- 1,3%). » Seules les boutiques des centres commerciaux de périphérie tirent leur épingle du jeu, avec un bilan légèrement au positif (+ 0,2%).


Des secteurs plus à la peine

Les performances entre secteurs d'activité restent très hétérogènes. « L'équipement de la personne comme le sport progressent alors que la chaussure, l'hygiène-beauté-santé, la culture ou encore la restauration qui a pâti de l'effet coupe du monde sont en négatif. » Globalement, et compte tenu des résultats du mois de juin, l'activité du commerce spécialisé termine le premier semestre 2014 sur progression de + 1%.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top