logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Début d'année encourageant pour le commerce spécialisé

Sur les deux premiers mois 2014, l'activité progresse de + 1,3%

Publié le

Selon les derniers chiffres Procos, les deux premiers mois 2014 sont bien orientés à + 2,1% en janvier et + 1,4% en février.

commerce spécialisé vdlf L'année 2014 s'annonce plutôt meilleure que la précédente dans le commerce spécialisé. Selon les chiffres de l'enquête de panel mensuel de Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations), en janvier déjà, le secteur s'était ressaisie avec une progression de l'activité de + 2,1%.




En février, l'embellie se poursuit avec cette fois une progression de l'activité de + 1,4%. Certes, cette progression est à moduler comme le rappelle Procos, car en effet, le référentiel de février 2013 était particulièrement mauvais avec une baisse de l'activité de – 5% du essentiellement à de fortes chutes de neige. Ceci étant, ces deux mois consécutif de hausse redonnent du baume au cœur du commerce spécialisé : « l’activité du commerce spécialisé finit à + 1,3%, en cumul sur les deux premiers mois de l’année. » Pour mémoire, en 2013, l'activité sur l'année avait cédé - 0,9%.

Le commerce de périphérie grand gagnant

En janvier, le commerce de périphérie est le premier à profiter de cette embellie. Les moyennes surfaces finissent le mois à + 4,1%. Les boutiques situées en centre commercial de périphérie progressent quant à elles de + 1,2%. « Le commerce de centre-ville apparait plus en retrait mais finit néanmoins le mois en positif. Les boutiques de rue progressent de + 1,1%, celles situées en galerie marchande de + 1%. » En février, c'est encore le commerce de périphérie qui bénéficie du ressaut de l’activité. « Les moyennes surfaces enregistrent une progression de + 2,2%, devant les boutiques de galeries de périphérie, à + 1,8%.Le commerce de centre ville suit, les boutiques de galeries de centre ville finissant le mois à + 1,8%, devant les boutiques sur rue, à + 0,5%. »

Du côté des secteurs d’activités, en janvier, tous profitent de l'embellie. « L'équipement de la maison et l'hygiène-beauté-santé enregistrent les meilleures progressions. » Toutefois, Procos note que les performances apparaissent parfois très hétérogènes d'une enseigne à l'autre (équipement de la personne). En février, ce sont l’équipement de la personne et l’électrodomestique qui enregistrent les progressions les plus élevées. « Les évolutions de performance dans les autres secteurs d'activités apparaissent plus contrastées, avec entre autre, de fortes disparités d'une enseigne à l'autre. »

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top